L’atlas réalisé suite à ce programme.
Un programme pour les oiseaux en hiver
Dans le cadre d’un projet mené dans chaque département, les associations ornithologiques de Poitou-Charentes se sont lancés dans un important travail de terrain afin de mieux connaître l’ensemble des oiseaux présents en hiver sur notre territoire ; une enquête participative invite aussi le grand public à contribuer à notre inventaire (voir « Devine qui vient à la mangeoire ?« ).
Sous la coordination de Poitou-Charentes Nature, ce nouvel atlas des oiseaux en hiver est piloté régionalement par la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Charente-Maritime, et dans chaque département respectivement par Charente Nature, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et la Ligue pour la Protection des Oiseaux de la Vienne.
Cet inventaire se déroule durant les trois hivers, de fin 2010 à début 2013, exclusivement durant les mois de décembre et janvier.
Cet important travail de terrain à l’échelle de la région n’est possible qu’avec l’investissement des nombreux bénévoles ornithologues des associations de protection de la nature et grâce au soutien de la Région Poitou-Charentes, de l’Union Européenne (fonds FEADER), de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement de Poitou-Charentes. et de la Fondation Léa Nature.
Pourquoi un nouvel atlas ?
Le premier atlas des oiseaux de France en hiver datant de 1981, la LPO et la Société d’Etudes Ornithologiques de France, avec la collaboration scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle, ont décidé de réaliser un nouvel atlas.
La réalisation de ce projet régional permettra ainsi de contribuer à cette opération nationale. Le territoire régional a donc été découpé en mailles de 10 km par 10 km ce qui représente plus de 300 mailles à inventorier. Vaste travail pour les ornithologues bénévoles… Mais tout le monde peut contribuer en transmettant toutes ses observations, ainsi que grâce à l’enquête participative « Devine qui vient à la mangeoire ? »
Les inventaires
Les informations à collecter sont de trois types :
* Inventaire qualitatif : lister toutes les espèces contactées dans chacune des mailles de 10×10 km durant les mois de décembre et janvier. Tout le monde peut participer (Fiche d’enquête), prenez contact avec votre association pour connaître les mailles.
* Inventaire quantitatif : dénombrer et lister toutes les espèces sur un trajet de 3 km au centre de chaque maille de 10×10 km. Ce volet de l’enquête est réalisé par les ornithologues confirmés ayant de bonnes connaissances sur les oiseaux et leurs cris.
* Inventaire des dortoirs : comptage des dortoirs pour quelques espèces : les Pigeons ramier et colombin, l’Étourneau sansonnet, le Pinson du Nord et les corvidés (Corneille noire, Corbeaux freux, Choucas des tours et Pie bavarde).
Les sorties de formation et de prospection
Chaque association organise des formations pour ses adhérents, ainsi que des prospections groupées. Pour y participer, rapprochez-vous pour cela de l’association de votre département listée ci-dessous ou consultez cette page.
Qui contacter ?
En Charente
Matthieu DORFIAC mdorfiac[at]charente-nature.org Laurent PRECIGOUT Charente Nature Impasse Lautrette 16000 ANGOULEME 05 45 91 89 70 |
En Charente-Maritime
Fabien MERCIER ou Julien GONIN charente-maritime[at]lpo.fr LPO Charente-Maritime 21 rue de Vaugouin 17000 LA ROCHELLE 05 46 50 92 21http://charente-maritime.lpo.fr. Vous pouvez saisir toutes vos observations directement sur la carte Google map sur http://www.faune-charente-maritime.org/ |
En Deux-Sèvres
Clément BRAUD clement[at]ornitho79.org et Yann NADAL yann.nadal[at]laposte.net Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres 48 rue Rouget de Lisle 79000 NIORT 05 49 09 24 49http://www.ornitho79.org. Vous pouvez saisir toutes vos observations directement sur la carte Google map sur http://nature79.org/ |
En Vienne
Cédric FAIVRE vienne[at]lpo.fr et François LECOMTE Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Vienne 389 avenue de Nantes 86000 POITIERS 05 49 88 55 22http://vienne.lpo.fr |
Devine qui vient à la mangeoire ?
Participez également à l’enquête accessible à tous, intitulée : « Devine qui vient à la mangeoire ? »
Plus d’informations sur cette page.
ce programme est soutenu par :