Agrion mignon

Coenagrion scitulum (Rambur, 1842).

Agrion mignon

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Quasi menacé

Etymologie

De scitulus (lat) = mignon, élégant.

Répartition

Cette espèce présente une répartition européenne et française, vaste mais très discontinue en Poitou-Charentes, elle est assez répandue, mais ses localités sont parfois dispersées et relativement isolées. Elle est bien présente dans les réseaux de mares du Montmorillonnais, du Confolentais, de la Gâtine deux-sévrienne et de Haute-Saintonge. Elle est localement abondante en bordure des marais arrière-littoraux mais rare ailleurs.

Phénologie

Les premiers imagos sont notés dès le 10 mai, mais le pic d’émergence se situe…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

L’Agrion mignon est un odonate des eaux stagnantes à très faiblement courantes. Les larves vivent dans…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Les œufs éclosent en 6 semaines. Le développement larvaire se fait en…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

La disparition des mares, leur assèchement chronique ou la diminution de la qualité de l’eau sont les principales menaces qui affectent l’Agrion mignon.

Le faucardage des étangs et l’intensification des étangs piscicoles peuvent conduire à la disparition des habitats de l’espèce.

Dans les marais arrière-littoraux et alluviaux, le drainage des dépressions inondées ou leur connexion au réseau syndical fait courir un grave danger à l’espèce.

Partout, l’arrivée de l’Écrevisse de Louisiane est problématique car cette espèce fait disparaître les végétaux aquatiques.

Protection

Cette espèce n’est pas menacée à court terme mais la restauration et la protection des mares et dépressions inondées sont nécessaires pour conserver l’espèce à plus long terme. Comme pour les autres espèces, le maintien de la qualité et de la ressource en eau est une priorité. Dans les zones piscicoles, des zones non faucardées doivent être préservées.

 

Philippe JOURDE & Sylvain BONNIFAIT

 

Bibliographie

Cordero A., Santolamazza-Carbone S., 1992 – A twenty four-hours-lasting tandem in Coenagrion scitulum (Ramb.) in the laboratory (Zygoptera : coenagrionidae). Notul. Odonatol., 3 (10) : 157-172.

Cordero A., Santolamazza-Carbone S., Utzeri C., 1995 – Male disturbance, repeated insemination and sperm competition in the damselfly Coenagrion scitulum (Zygoptera : Coenagrionidae). Anim. Behav., 49 : 437-449.