Ischnura elegans (Vander Linden, 1820).
Agrion élégant
Syn. Ischnure élégante
Etymologie
Ischnura de ischnos (gr) = maigre, mince et ura (gr) = ventre du fait de la finesse de l’abdomen (comparé à celui des calopteryx spp.) ; elegans (lat) = élégant.
Répartition
L’Agrion élégant est une espèce dont l’aire de répartition est vaste et s’étend du Golfe Persique au domaine atlantique.
Il s’agit d’une libellule très commune, présente partout en France (sauf en Corse).
Cet agrion est l’une des espèces les plus répandues en Poitou-Charentes et il peut parfois être très abondant. Il est également présent sur les îles de Charente-Maritime. Ischnura elegans a été recensé sur 917 communes de la région (78 %).
Phénologie
Dans la région, les premières observations sont réalisées début avril avec parfois…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
L’Agrion élégant est ubiquiste et montre un caractère pionnier marqué. C’est souvent la première libellule…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
Les mâles de cette espèce sont peu territoriaux, même si parfois on peut assister à…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
Cette espèce ubiquiste est présente sur de nombreux milieux et est capable de supporter des pollutions importantes. Elle ne paraît pas être en danger en Poitou-Charentes.
Protection
En Poitou-Charentes, I. elegans ne bénéficie d’aucune mesure de protection. Les mesures mises en place pour d’autres espèces plus sensibles seront favorables à cet agrion ubiquiste.
Bibliographie
Williamson T., Meurgey F., 2001 – Microhabitats refuges pour les larves d’Ischnura elegans (Vander Linden, 1820) et Platycnemis pennipes (Pallas, 1771) (Odonata, Zygoptera, Platycnemididae et Coenagrionidae). Martinia, 17 (3) : 110.