Erythromma lindenii (Sélys, 1840).
Agrion de Vander Linden
Syn. Naïade aux yeux bleus
Etymologie
Erythromma du grec erythros signifiant rouge et omma signifiant yeux ; les deux autres espèces du genre ont en effet les yeux rouges. Lindenii vient du nom de l’entomologiste P.L. Vander Linden (1797-1831).
Répartition
C’est une espèce méridionale dont la répartition est nettement holoméditerranéenne. Cependant, il semble qu’actuellement, elle étende nettement son aire de distribution au nord en y étant de moins en moins exigeante en matière d’habitat colonisé.
En France, Erythromma lindenii est présent sur l’ensemble du territoire et considéré comme commun.
Dans la région Poitou-Charentes, c’est l’un des taxons les plus répandus. Il est très commun dans les quatre départements. Cette espèce a été recensée dans 1792 localités réparties sur 664 communes (56,5%).
Phénologie
Quelques émergences ont été observées dès la mi-avril (18/04 en Charente). Cependant, …(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
En Poitou-Charentes, on peut rencontrer E. lindenii dans la plupart des milieux aquatiques. Cependant, l’espèce semble…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
Le comportement territorial de cet agrion est très marqué. Les mâles matures gardent…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
Cette espèce ubiquiste, dont l’aire de répartition est actuellement en expansion ne parait pas subir de menaces dans la région. Il semble que le seul facteur qui limite son développement dans tous les milieux soit la présence d’autres espèces utilisant la même niche écologique qu’elle : Coenagrion puella et parfois Erythromma viridulum.
Bibliographie
Utzeri, C., E. Falchetti & G. Carchini., 1983 – The reproductive behaviour in Coenagrion lindeni (Selys) in Central Italy (Zygoptera : Coenagrionidae). Odonatologica 12(3) : 259-278.