Aeshna cyanea (Müller, 1764).
Aeschne bleue
Etymologie
Cyanea de kyanos (gr) = bleu sombre : couleur des taches des derniers segments abdominaux de l’Aeschne bleue.
Répartition
L’Aeschne bleue est une espèce largement répandue en Europe comme en France. Elle est toutefois plus rare sur le pourtour méditerranéen.
En région Poitou-Charentes, Aeshna cyanea est présente sur la majeure partie du territoire, souvent en faible effectif et les preuves de reproduction restent assez rares. Cette espèce a été recensée dans 319 localités réparties sur 222 communes.
Phénologie
En Poitou-Charentes, la période de vol s’étire du 7 avril au…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Habitats
A. cyanea fréquente toutes sortes de milieux aquatiques stagnants à faiblement courants, avec une nette préférence pour…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Biologie
Le développement larvaire se fait en 1 à 2 ans. En cas d’assèchement du point d’eau, elle peut…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).
Menaces
Bien qu’opportuniste et tolérante quant à la qualité des eaux, on constate un fort déclin des populations ces dernières années. La disparition de nombreux points d’eau, l’augmentation des prélèvements agricoles dans les nappes et les sécheresses consécutives depuis 2003 en sont les principales raisons.
Protection
La préservation et la restauration de réseaux de mares, une meilleure gestion des ressources en eau peuvent contribuer à la sauvegarde de l’espèce.