Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne
                                                                                                                                  

JUIN 2017

          





Actions de Poitou-Charentes Nature

      photo : S. Ducept


Poursuite de la souscription pour le livre "Papillons de jour du Poitou-Charentes"

La souscription de cet ouvrage se poursuit jusqu'au 30 juin.

Cela faisait plus d’un siècle qu’un ouvrage n’avait traité des papillons de jour du Poitou-Charentes. Cet ouvrage est le résultat de plus de 6 années de prospections et d’échanges, qui ont permis de collecter pas moins de 260 000 observations grâce à la mobilisation de 300 naturalistes. Ainsi, grâce à cet élan collectif, dès la 1ère année d’inventaire, nous avions accumulé plus d’observations que lors du siècle passé !

Vous trouverez ici le bon de souscription, pour bénéficier d’un tarif avantageux (25 € au lieu de 30 €), à diffuser autour de vous le plus possible. 


     


Plaquette Grand Rhinolophe

Pour clôturer sa première année de mise en œuvre, le contrat d’objectif sur le Grand Rhinolophe, cofinancé par la DREAL, Région Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne (fonds FEDER), a vu naître un outil de communication tout public. Une plaquette a en effet été réalisée ce début d’année 2017.

Coordonnée par NE17 tout comme le projet en lui-même, elle présente, après des éléments de connaissance sur la bête, les principales menaces et actions en faveur de cette espèce en danger.
Le contrat d’objectif Grand Rhinolophe se poursuit quant à lui : les captures de terrain s’organisent pour l’été 2017 et le partenariat avec le LabEx Ecofect, porté par l’Université de Lyon, est renouvelé.


                                                          



Formation régionale Amphibiens et Reptiles dans le cadre de l'Atlas Poitou-Charentes

Le 13 mai dernier s'est tenue une formation herpétologique rassemblant les acteurs du Poitou-Charentes et  proposée dans le cadre de l'Atlas des amphibiens et reptiles, programme 2017-2019 sous l'égide de Poitou-Charentes Nature. Cette formation, gratuite et ouverte à tous, a permis de rassembler une trentaine de personnes, dans la Réserve naturelle régionale du Bocage des Antonins, à Saint-Marc-la-lande (79).

Une présentation en salle des objectifs et du calendrier de l'atlas, ainsi qu'un point particulier sur les critères d'identification au niveau du complexe des grenouilles vertes ont été effectués en salle par les référents de l'Atlas, Alexandre BOISSINOT et Florian DORE (chargés de mission à Deux Sèvres Nature Environnement). La visite du site a permis l'observation de quelques espèces de reptiles dont la couleuvre à collier et la couleuvre d'Esculape, ainsi que plusieurs espèces d'amphibiens : triton marbré (larves), triton palmé, rainette verte...

Les associations poursuivent, dans leur département respectif, des sorties découvertes. Vous pouvez par ailleurs participer activement à cet atlas en prenant contact avec:

- Vienne Nature : Lucie TEXIER - lucie.texier@vienne-nature.fr
- Deux-Sèvres Nature Environnement: Florian DORE - florian.dore@dsne.org et Alexandre BOISSINOT - alexandre.boissinot@dsne.org
- Charente Nature: Matthieu DORFIAC - matthieu.dorfiac@gmail.com
- Nature Environnement 17: Olivier ROQUES - olivier.roques@nature-environnement17.org et LPO: Eric BRUGEL eric.brugel@lpo.fr

Cet atlas est soutenu financièrement par l’Union Européenne (fonds FEDER), le Conseil Régional et la DREAL Nouvelle Aquitaine.




     


Une maquette pour les Listes rouges de Poitou-Charentes

Le contrat d’objectif portant sur la réalisation des Listes Rouges du Poitou-Charentes a démarré en 2015, après le cinquantième anniversaire de l’UICN.
Nous sommes en 2017 dans la 3e et dernière phase de ce projet régional ; la quasi-totalité des groupes visés ont fait l’objet de leur Liste Rouge Régionale et le but à atteindre dès lors est la publication de chacune d’entre elles.
Un document devant servir de trame pour tous les autres a été achevé ce début d’année : la Liste Rouge des Amphibiens et des Reptiles de Poitou-Charentes a été mise en page ! Ces deux premières listes, coordonnées par NE17 pour la première et DSNE pour la seconde, ont bénéficié d’un travail collectif organisé par la LPO France afin qu’une maquette voit le jour. Elle explique à tout public la démarche de classement, les enjeux de conservation pour chaque groupe, fait un focus sur les certaines espèces, et présente finalement les résultats de ces travaux scientifiques. Elle a été soumise à l’UICN afin que le comité puisse nous faire part de ses remarques constructives. 

Les autres listes rouges réalisées jusqu’à maintenant doivent bénéficier de ce travail pour une publication complète et en vue d’une publication globale en fin de projet.


     


Assemblée Générale de Poitou-Charentes Nature

Elle se tiendra mercredi 14 juin à la salle des Fêtes de La Gripperie-Saint-Symphorien (entre Rochefort et Royan). Nature Environnement 17 nous proposera une visite guidée de la Réserve Naturelle Régionale de la Massonne l’après-midi.

Rendez-vous pour la visite (prévoir de bonnes chaussures) :
à 14h15 devant la salle des fêtes de La Gripperie-Saint-Symphorien (plan d'accès ici), pour covoiturer vers la réserve
à 14h30 directement à l'entrée de la Réserve (plan d'accès ici)

17h : Assemblée Générale à la salle des fêtes de la Gripperie-Saint-Symphorien
18h30 : Conseil d'Administration à la salle des fêtes.

Un buffet clôturera cette journée.


Echos des associations membres

  photo : C. Poirel



Enquête Pie-grièche écorcheur en Vienne

La LPO Vienne débute cette année une enquête sur la Pie-grièche écorcheur. Ce programme a pour objectif de mieux connaître l’abondance de cette espèce nicheuse dans le département.

Les prospections pour ce suivi sont prévues entre le 1er juin et le 15 juillet.

Pour plus d’information et pour participer à l’enquête vous pouvez contacter
Chloé Dépré (chloe.depre@lpo.fr ou 06.72.46.88.43).

Nous vous invitons également à saisir toutes vos observations de pies-grièches sur la base de données naturalistes en ligne http://vienne.lpo.fr/



      




Publication de la plaquette Bellefond par la LPO Vienne

Le Document d’objectifs du site Natura 2000 du « Plateau de Bellefonds » a été officiellement validé par le comité de pilotage en février dernier.

En complément de ce document technique, la LPO Vienne vient d’éditer une plaquette d’information destinée au grand public afin de lui faire découvrir les oiseaux remarquables de ce site.




      




L'aérodrome au crépuscule

Vendredi 9 juin de 20 h à 22 h 30

Parking de l’Acclameur, Niort

Avant le coucher du soleil, venez observer et entendre les rapaces et autres oiseaux qui chassent sur les pistes de l’aérodrome et dans la plaine environnante.

Contact : Hélène Goossens ; Tél : 05 49 09 24 49 ; Mel : helene@ornitho79.org

Matériel spécifique : lampe, bonnes chaussures

Organisée par la Ville de Niort

Sur inscription au 05 49 09 24 49, nombre de places limité. Gratuite et ouverte à tous.


     


Découverte des oiseaux entre plaine et zones humides

Samedi 24 juin de 9 h à 11 h 30

Rendez-vous à l’église de Sainte Soline

Entre plaine et zones humides, à la découverte des oiseaux de ce site où des actions sont mises en œuvre dans le cadre des mesures compensatoires environnementales à la LGV-SEA, en faveur notamment de l'Outarde canepetière, de l'Œdicnème criard ou encore de la Pie-grièche écorcheur.

Organisée et animée par le GODS, V. Turpaud-Fizzala 05 49 09 24 49 et le CREN, S. Maïano 06 13 44 57 76







     


Assemblée Générale de Charente Nature

Charente Nature et son Président, Alain Boussarie, vous invitent à leur 47ème Assemblée Générale,

ainsi qu'à la table ronde "Tous acteurs de la transition énergétique" qui s'en suivra.​​

Samedi 24 juin 2017 – Mouthiers-sur-Boëme   (Salle Gilles Ploquin)

Programme

13h30 : Accueil Assemblée Générale

14h00 Assemblée Générale

16h30 : Table ronde « Tous acteurs de la transition énergétique »

Dans un premier temps, Philippe BRANCHEREAU, Président de l’association EOLA* (éoliennes en pays d’Ancenis, Loire Atlantique), apportera son témoignage sur l’élaboration d’un  projet de parc éolien participatif  qui s’inscrit dans une réflexion de territoire sur la maîtrise des consommations énergétiques.

A la suite, Jean REVEREAULT, Vice-Président de Grand Angoulême, présentera la démarche TEPos (Territoires à énergie positive) et Jacky BONNET, Premier Adjoint de la commune de La Couronne témoignera d’un projet d’ENR participatif.

Enfin, le grand témoin, Françoise COUTANT, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine chargée de la transition énergétique, apportera son interprétation des échanges et la croisera avec la politique régionale.

Tout au long de la table ronde des temps d’échanges et de débat permettront à chacune et à chacun de s’exprimer.

18h30 Clôture de la journée : verre de l’amitié offert par Charente Nature





      


Sorties proposées par Vienne Nature

Vienne Nature vous propose différentes sorties pendant le mois de juin.

Publics et modalités d'inscription de ces activités sont à retrouver ici.





Chez nos partenaires  /  en bref

  


La Fête des mares, du 3 au 11 juin partout en France

Tous les ans, la Fête des mares propose de nombreux événements sur l’ensemble du territoire national afin d’aborder la complexité de l’écosystème « mare », de faire découvrir la richesse faunistique et floristique de ces milieux, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
Ainsi, la première semaine de juin, la Fête des mares propose partout en France des sorties nature, des expositions, des conférences, des chantiers, des journées techniques, des inventaires, etc.

La Fête des mares est coordonnée par la SNPN avec l’aide technique du Pôle-relais « mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».

Retrouver l'ensemble du programme des manifestations



  


9e concours photo du 33e Festival de Ménigoute

À l’occasion du 33e Festival International du Film Ornithologique de Ménigoute (Deux-Sèvres) du 27 octobre au 1er  novembre 2017 est organisé un concours photographique gratuit et ouvert à tous sur le thème de l’eau comprenant 2 catégories :

PAYSAGES D’EAU   Paysages naturels d’eau douce

UN MONDE VIVANT  Un monde vivant autour de l’eau

Le concours photographique entend sensibiliser le public à la protection de l’eau et son environnement en milieu naturel, d’une part, des paysages autour de l’eau douce dans les régions de France, d’autre part de la faune et de la flore dans l’environnement (zones humides, sources, fossés, ruisseaux, rivières, fleuves, lacs, étangs, mares et marais). Le concours est consacré aux milieux naturels en eau douce à l’exclusion de tout milieu artificiel. Le monde vivant de la faune et la flore concerne les espèces sauvages directement liées à ces zones humides naturelles.

Les organisateurs souhaitent, à l’issue du concours, valoriser la biodiversité et les richesses naturelles des zones humides par une exposition publique des photos primées durant le 33e festival de Ménigoute à l’IFFCAM.

Pour toute information :  http://camera-natura.fr/

http://www.menigoute-festival.org/animations-2016/concours-photo



  


Nouveau gouvernement : un ministère porteur d’espoir, un gouvernement qui doit convaincre

FNE salue en Nicolas Hulot un homme de conviction, issu de la société civile, qui a déjà beaucoup œuvré pour faire connaître l’urgence écologique. FNE est heureuse de sa nomination à la tête d’un grand ministère de la transition écologique, haut dans la hiérarchie ministérielle, conformément à la demande adressée au nouveau Président.
FNE attend néanmoins le décret précisant le périmètre exact de ses attributions. Il est essentiel que ce ministère englobe l'écologie, la biodiversité, la forêt, le climat (y compris à l'international), l'énergie, le logement, l'urbanisme, l'aménagement du territoire, la mer et la pêche.

Au-delà du ministère de la transition écologique et solidaire, c’est l’ensemble du gouvernement qui doit être mobilisé pour faire de la transition écologique une réalité, via des feuilles de route pour la transition écologique à chaque ministre. FNE souhaite retrouver un État stratège et cohérent qui intègre la transition dans toutes ses actions, notamment par le biais de ses participations « actionnariales » (chez EDF, SNCF…), de ses politiques publiques (notamment les formations professionnelles)...

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation notamment aura un rôle majeur pour mettre en place la transition vers l’agroécologie et faire en sorte que les États Généraux de l’alimentation annoncés permettent de rendre accessible à tous une alimentation plus durable et saine.

La nouvelle Ministre des transports, Elisabeth Borne, qui apporte au sein de son gouvernement l’expérience d’un grand opérateur, aura également un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.

Pour Michel Dubromel, président de France Nature Environnement : « La lutte contre le réchauffement climatique et l’enrayement de la perte de la biodiversité ne sont pas des enjeux parmi d’autres. C’est une condition de la survie de l’espèce humaine. A ce titre, c’est l’ensemble du Gouvernement qui doit être mobilisé. Emmanuel Macron a déclaré vouloir gouverner au-delà des clivages traditionnels. Nous espérons qu’il saura surmonter les clivages trop souvent instaurés entre économie, compétitivité et écologie, et faire de la transition écologique le véritable fil rouge de sa politique pour l’avenir de la France ».



  


Journée de formation sur les crises sècheresse

FNE Midi-Pyrénées organise le 7 Juin 2017 à Angoulême, une journée de formation et d'échanges sur les crises sècheresse. Vous trouverez ici le programme provisoire de cette journée gratuite, à destination des associations adhérentes, des bénévoles, et sympathisants de FNE Midi-Pyrénées.
Les membres de Poitou-Charente Nature et de son réseau susceptibles d'être intéressés sont évidemment les bienvenus à cette journée.
Ci-après le lien d'inscription à cette journée : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-lCfhoRCU4TikTlj7SUxO4LRi22j14KiQG7HkgZDnPpDEuw/viewform



  


La Commission sénatoriale sur la compensation écologique rend ses conclusions et recommandations, après 6 mois d'enquête.

Ronan Dantec, rapporteur de la Commission d'enquête sur la réalité des mesures de compensation des atteintes à la biodiversité des grands projets d'infrastructures, a présenté ce 11 mai le contenu du rapport voté par la Commission sénatoriale le 25 avril dernier.
Lire la suite



Poitou-Charentes Nature
14 rue Jean Moulin
86240 - Fontaine Le Comte

olivier.bourgeois@poitou-charentes-nature.asso.fr
http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/



Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais  utiliser le lien contactez-nous .


Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais  utiliser le lien contactez-nous .