Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne
                                                                                                                                  

DECEMBRE 2016

          





Actions de Poitou-Charentes Nature

  photo: F.Caquineau   


Premiers résultats de l'enquête "Chouettes et Hiboux de Poitou-Charentes"

La région Poitou-Charentes compte 7 des 9 espèces de rapaces nocturnes présentes dans l’hexagone, toutes protégées au niveau national. Les rapaces nocturnes constituent un bon indicateur de la diversité des paysages du Poitou-Charentes, de par leur régime alimentaire et leur site de nidification. L’affinité nocturne de ces oiseaux laisse planer bien des doutes dans l’estimation de leurs populations au niveau régional. Finalement, chouettes et hiboux sont-ils aussi présents... comme on pourrait l’imaginer ? Pour répondre à cette question, une enquête régionale, menée sous l’égide de PCN a débuté en 2013, sur une période de 3 ans.
Au total, 93 carrés ont été prospectés, avec 2 passages contenant 25 points d’écoute chacun, l’objectif étant de contrôler la présence des rapaces nocturnes sur chacun de ces points.
148 personnes ont contribué à cette enquête sur ces 3 ans. L’espèce la plus contactée est l’Effraie des clochers, présente sur l’ensemble des carrés, puis vient la Chevêche d’Athéna (92 carrés) et la Chouette hulotte (90 carrés). Le Petit-duc scops et le Hibou moyen-duc ont une répartition plus restreinte. Le Hibou des marais demeure une espèce occasionnelle dans notre région et le Grand-duc d’Europe est très localisé. L’analyse des résultats est toujours en cours et le rapport final sera bientôt présenté.
Dans le cadre de cette enquête, un programme pédagogique a également été mis en place. En Charente par exemple, 20 animations ont été réalisées avec 5 classes différentes et plusieurs sorties et conférences pour le grand public ont aussi été organisées.

    


Premières Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes

Connaître, protéger, sensibiliser : 20 ans d’actions pour la nature en Poitou-Charentes !
Depuis plus de 20 ans, les associations de protection de la nature de la région réalisent, sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, de nombreuses enquêtes naturalistes sur des thèmes et des approches variés : mammalogie, avifaune, herpétologie, entomologie, botanique, atlas, études de milieux, listes rouges …
Toutes ces enquêtes ne sont réalisables que grâce à un important réseau de naturalistes bénévoles actifs. Ces projets sont le plus souvent valorisés par la publication d’ouvrages et/ ou de rapports, sans qu’il y ait d’autres restitutions auprès des bénévoles, des financeurs et des partenaires techniques.

C’est la raison pour laquelle, nous vous proposons cette première édition des Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes, qui aura lieu dans le département de la Vienne, à Vouneuil sous Biard les vendredi 10 et samedi 11 février 2017. Vous y seront proposées, dans une ambiance conviviale, des animations variées:

- 20 mini-conférences sur des sujets différents tels que  la conservation des populations de Sonneur à ventre jaune, la répartition de la Fritillaire pintade et des prairies humides du Poitou-Charentes, l’agriculture et la biodiversité, l’accompagnement des communes sur la Trame verte et bleue, mais aussi les araignées des pelouses sèches….
- 8 ateliers naturalistes pour mieux observer et connaître les libellules, les amphibiens et reptiles, les chauves-souris, les micro-mammifères, les oiseaux et les arbres…
- différentes expositions thématiques et présentation d’outils pédagogiques (la biodiversité chez soi, les landes…)
C’est aussi l’occasion d’échanger entre naturalistes amateurs et experts confirmés, de vous rapprocher des différentes associations du réseau en découvrant leur stand…

Une information complémentaire vous sera transmise courant décembre, précisant le programme et les modalités d'inscription notamment.



Echos des associations membres

  



Arrivée de Marine Le Feunteun chez Nature Environnement 17

Laissons Marine se présenter : "Évoluant professionnellement depuis maintenant presque 3 ans dans le milieu associatif, après l'obtention de mon Master 2 en droit de l'environnement à l'Université de Nantes, je poursuis aujourd’hui mon parcours en intégrant l'association Nature Environnement 17, au poste de Chargée de mission juridique. J'ai auparavant eu l'occasion de travailler avec le réseau juridique de France Nature Environnement, dont je suis restée membre, et plus récemment avec la Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature (FRAPNA) section Ardèche, où j'ai également pu collaborer avec la Ligue de Protection des Oiseaux. Persistant dans cette voie associative, ma récente prise de poste en Charente-Maritime me permet d’ores et déjà d’appréhender de nouvelles problématiques propres à la région, la gestion raisonnée de la ressource en eau étant un combat figurant parmi mes priorités. J'aurai à cœur de défendre les droits attachés à la protection de notre biodiversité et de préserver la richesse de notre environnement pour les générations présentes et futures".




Inscrivez-vous à l’IROC : Initiation à la Reconnaissance des Oiseaux Communs

Gratuite et ouverte à tous les débutants (adultes et enfants accompagnés) 
Organisation :
Proposée par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Diaporama commenté le vendredi à 18 heures à Niort (au Pôle Universitaire). Sortie encadrée le samedi matin (covoiturage à partir de Niort) 
Thèmes des séances :

Année 1 (2017) : Oiseaux communs des mangeoires - Oiseaux d’eau hivernants - Rapaces nocturnes - Chants - Hirondelles et martinets.
Année 2 (2018) : Oiseaux des étangs - Oiseaux des forêts - Chants - Oiseaux des plaines - Oiseaux des villages.
Dates des séances pour 2017 :
20/21 janvier ; 17/18 février ; 17/18 mars ; 7/8 avril ; 16/17 juin 
Modalités d’inscription
(avant le 20 décembre) :
L’inscription s’effectue pour le cycle complet. Elle nécessite une adhésion au GODS
(montant libre – bulletin à télécharger ici
> Renseignements et inscriptions : jean-michel.passerault@wanadoo.fr







Retour de Blandine chez Vienne Nature

Le 20 mai dernier, j’ai dû quitter mon poste d’animatrice nature et environnement au sein de Vienne Nature un peu plus tôt que prévu initialement, afin de me consacrer pleinement au temps privilégié de la maternité. Après plusieurs mois de fabrication, j’ai donné naissance à un petit Lucas le 14 Août dernier. Juste le temps de récupérer de cette épreuve intense, de réaliser mon nouveau statut de maman et d’accompagner le mieux possible mon fils dans ces premiers instants de vie…. Et me revoilà ! J’occupe de nouveau mon poste depuis mi-novembre, avec toujours le même objectif : éduquer le public à l’environnement afin de développer une conscience citoyenne pour le respect de celui-ci. Afin de m’épauler dans cette tâche fastidieuse, je collabore encore quelques temps avec Morgane THERY, qui a assuré mon remplacement ces derniers mois.


  photo: L.Debordes   


A la découverte des Oiseaux du littoral

Samedi 10 décembre de 8 h à 19 h
Rendez-vous au Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Espace associatif Langevin Wallon,
48 rue Rouget de Lisle, 79000 Niort

Resp. : Jean-Michel Passerault  - Tél : 05.49.09.24.49  - Mél : jean-michel.passerault@wanadoo.fr
Gratuite et ouverte à tous. Prévoir un pique-nique et des vêtements chauds.
Le littoral nous propose en hiver une diversité remarquable, du fait que de nombreux oiseaux du nord choisissent notre bord de mer pour hiverner. La sortie propose de découvrir cette avifaune hivernante.
Pour les personnes intéressées, une révision est proposée la veille : vendredi 9 décembre à 18h, amphi Galuchet, Pôle Universitaire de Niort, Rue Archimède, 79000 Niort.














Causerie ornitho « suivre les déplacements des oiseaux : un point sur les techniques »

Vendredi 16 décembre de 18h30 à 20 h 30
Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Espace associatif Langevin Wallon, 48 rue Rouget de Lisle, 79000 Niort
Animée par Paméla Lagrange - Tél : 05.49.09.24.49  - Mél : pamela@ornitho79.org
Causerie présentant l'historique des méthodes utilisées sur le terrain pour marquer et suivre les déplacements des oiseaux depuis deux siècles.
Le projet Infrastructures, mené par le GODS et le CNRS, illustrera les technologies les plus récentes de suivi.
Par ex :- le baguage: comment et à quoi sert la capture des oiseaux (la 1ère méthode développée au XIXème siècle).
- la télémétrie : comment ça marche.
- les GPS du projet infra : technologie récente qui s'intègre dans un projet global et croise d'autres informations récoltées sur le terrain. J'expliquerai les actions faites sur le terrain pour compléter les informations de géolocalisation des GPS.
Gratuite et ouverte à tous. Présentation suivie d’un débat, puis du verre de l’amitié.



Chez nos partenaires  /  en bref

  


Signons l'Appel du sol pour sauver la terre

Alors qu’ils sont à la base de notre alimentation et de notre santé, les sols ne bénéficient d’aucune protection règlementaire. Demandons à l’Union Européenne d’agir. Pourquoi et comment ? Une bande dessinée réalisée par Marion Jouffroy vous explique tout sur l'Appel du sol, campagne portée au niveau européen par People4soil, coordonnée dans l'hexagone par France Nature Environnement, action à laquelle participe également Poitou-Charentes Nature.

Lire la BD et signer la pétition

Chacun doit se mobiliser pour atteindre les 55 000 signatures requises en France (pour un objectif total d' 1 million de signatures à l'échelle européenne).



  


Colloque de la Chambre Régionale d'Agriculture

La Chambre Régionale d'Agriculture Nouvelle-Aquitaine organisait un colloque le 24 novembre sur le thème :
"les Systèmes de Cultures innovants", permettant de diminuer les apports d'azote, l'utilisation des pesticides et d'améliorer la vie des sols. Des exemples en Bourgogne, Poitou-Charentes, Aquitaine ou encore par le CIVAM du Bocage ont été présentés. Tous diminuent les intrants et restent, en matière de revenus, dans la moyenne de l'agriculture conventionnelle.
Le réseau "écophyto" a été présenté : plus de 3000 fermes en France expérimentent la diminution des pesticides.
Des ateliers ont permis d'approfondir les différentes techniques culturales utilisées.
Gustave Talbot, Président de PCN, a pu souligner l'intérêt de ces techniques pour la biodiversité sauvage. En réponse à sa question, l'Ingénieur enseignant à Paris Agritech, qui concluait la journée, a confirmé que la biodiversité sauvage, les habitats, les écosystèmes sont enseignés aux futurs ingénieurs agronomes et que cela commence aussi dans les Lycées Agricoles.
L'agro-écologie est en marche !
Programme de la journée


  


Lutte contre les campagnols

La FREDON organisait ce 25 novembre une réunion à propos de la lutte contre les campagnols (prévention et traitement chimique). L'accord de 2015, qui interdit le traitement chimique du 15 mars au 15 septembre (sauf dérogation) pendant la présence et la nidification des rapaces migrateurs est reconduit. Par contre, le projet de limiter le prélèvement des renards, voire de l'extraire de la liste des nuisibles, au moins sur les zones sensibles, (proposition des louvetiers  de Charente Maritime) n'a pas été accepté.
Participaient à cette réunion les Fédérations Départementales de Chasseurs, les louvetiers et les Directions Départementales des Territoires des 4 départements et 1 représentant de la FDSEA. Notre Président regrette d'avoir été bien seul pour le compte des APNE !! les inscrits de DSNE et de Vienne Nature ne sont pas venus ! Grave erreur stratégique selon lui !



  


Faisons entendre notre voix contre les pesticides

Tenons les habitations loin des pesticides. Les ministères révisent actuellement un arrêté portant sur les distances de sécurité entre les épandages de pesticides et les points d’eau, les forêts, mais aussi les habitations. Cette révision se fait en concertation avec les syndicats agricoles, mais laisse de côté les ONGs. Il est temps de faire entendre la voix citoyenne : interpellons les ministres en envoyant ce mail. Il sera directement adressé aux ministres de l'Agriculture, de la Santé et de l'Environnement. Et plus nous serons nombreux à écrire, plus nous serons en capacité d'être écoutés.      #LoinDesPesticides

Formulaire pour envoyer un mail aux ministres


  


Rencontre pour la construction d'un plan régional pollinisateurs

Le service de pollinisation par les insectes représente un enjeu écologique et économique majeur. Le déclin des espèces de pollinisateurs et les risques d'un déséquilibre de la biodiversité nécessitent une mobilisation de l'action collective. Aussi, la Région Nouvelle-Aquitaine vous invite à participer à la réflexion sur la construction d'un plan régional pollinisateurs à l'occasion d'une rencontre qui se tiendra :
le Mardi 13 décembre à l’Hôtel de Région, de 14h à 17h30 , (accueil à partir de 13h30 à l'Hémicycle), 14 rue François de Sourdis, à Bordeaux.

Programme  prévisionnel :
- ouverture par Nicolas THIERRY, Vice-Président à l'environnement et à la biodiversité,
- présentation des éléments de contexte et d'un état des lieux,
- présentation des initiatives et actions conduites,
- réflexion collective autour de la construction d'un plan régional.

Merci de confirmer votre participation avant le 9 décembre par retour de courriel à :
biodiversite-poitiers@laregion-alpc.fr


Une conférence grand public de Gilles Boeuf : "Pollinisateurs, une urgence à agir" suivra la rencontre.




Poitou-Charentes Nature
14 rue Jean Moulin
86240 - Fontaine Le Comte

olivier.bourgeois@poitou-charentes-nature.asso.fr
http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/



Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais  utiliser le lien contactez-nous .


Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais  utiliser le lien contactez-nous .