Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne
                                                                                                                                  

 MAI 2016

          





Actions de Poitou-Charentes Nature

         crédit photo :           Maxime Leuchtmann


Démarrage du projet "Grand Rhinolophe et trame verte bocagère"

Ce mois d'avril a vu le lancement du contrat d'objectif régional "Grand Rhinolophe et trame verte bocagère", avec notamment les premières actions les 18,19 et 20. Ce programme, porté par PCN et coordonné par Nature Environnement 17, doit se dérouler sur trois ans, avec notamment pour but la connaissance des populations, ainsi que la conservation des réseaux de gîtes et des connexions.

Pour en savoir plus sur ce programme.





Confédération FNE Sud-Ouest Atlantique

Il est désormais possible d'avoir des nouvelles de l'activité de la nouvelle confédération, créée avec l'apparition de la nouvelle grande région (voir newsletter du mois dernier).

Pour accéder à l'agenda.

Pour accéder aux documents en accès libre.



Commission Régionale Agro-Environnementale et Climatique (CRAEc)

Le 1er avril dernier s'est tenue à Limoges une réunion de la CRAEc, à laquelle Gustave Talbot a participé. La mise en œuvre des Mesures Agro Environnementales systèmes et localisées est variable : 660 dossiers en Aquitaine, 692 en Limousin, 2392 en Poitou-Charentes. La Région souhaite une harmonisation des plafonds dès 2016. Cette option n'a pas été retenue pour ne pas casser la dynamique en cours. Cela demandera du temps; ces plafonds  restent donc plus élevés en Poitou-Charentes. Les agences de l'eau acceptent d'aller vers un financement à 50/50, au lieu de 75/25 actuellement.
Il reste un souci pour les mesures localisées "oiseaux de plaine" : le plafond reste à 10 000 €, et les projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC) concernant des zones de protection spéciale (ZPS) de Charente, refusés pour mauvaise présentation, n'ont pas été repris.



Rencontre Poitou-Charentes Nature - Europe Ecologie Les Verts

Réunion du 5 avril à Niort avec 8 participants : 4 de part et d'autre. Transition énergétique: PCN souligne l'interdiction obtenue de non implantation d'éoliennes dans les ZPS oiseaux de plaine et proches des sites à Chiroptères. Pas d'implantation sur les terres agricoles de panneaux photovoltaïques, mais sur les toitures et les surfaces  artificialisées comme les parking. Pas de cultures dédiées à la méthanisation et attention aux excédents d'azote. Pas d'hydroliennes n'importe où en mer et refus des mini centrales sur les rivières (anciens moulins ). Eau: la cartographie des ruisseaux est en cours.
Europe Ecologie Les Verts refuse les "bassines ". PCN n'y est pas systématiquement opposé (voir au cas par cas). La gestion de l'irrigation laisse encore à désirer, mais les choses vont dans le bon sens. Le plan de protection de l'air n'est pas arrêté, et le plan de protection du bruit n'est pas commencé. ATMO est regroupé en Région ALPC; la présence des associations est souhaitée. Pesticides : la lutte n'est pas terminée! Déchets : être plus actifs sur la prévention et développer l'économie circulaire. Climat : un grand chantier s'ouvre à nous.
Des échanges plus fréquents sont souhaités à propos des enquêtes publiques et sur la diffusion dans nos réseaux respectifs des réunions publiques des uns ou des autres.
Les actions sont le plus souvent départementales, donc nous avons l'intérêt commun de rencontres entre les groupes EELV locaux et les associations adhérentes de PCN.

Nous espérons que les autres partis politiques souhaiteront aussi travailler en lien avec les APNE, pour une meilleure prise en compte de l'environnement.






LGV Poitiers-Limoges

C'est le 15 avril 2016 que le Conseil d'Etat a rendu sa décision concernant le Déclaration d'Utilité Publique (DUP) signée par le Premier Ministre en janvier 2015.

Insuffisance sur le volet économique, déséquilibre entre les effets négatifs et l'intérêt général, coût annoncé jugé sous-estimé ou encore blocage beaucoup trop long des terrains pour des travaux réalisés au mieux dans 20 ans sont les principaux griefs faits à ce projet qui perd de fait son caractère d'utilité publique. Le communiqué de presse de FNE Sud-ouest Atlantique s'en fait l'écho.

Pour lire le communiqué de presse.





Echos des associations membres



Bienvenue à Benoît Danten, nouvel arrivant chez Vienne Nature

Arrivé comme nouveau chargé de mission naturaliste, laissons Benoît se présenter :

Originaire de Picardie, j’ai fait mes premiers pas dans le monde du travail l’année dernière au CPIE Vallée de Somme en tant que chargé d’études naturalistes. J’ai principalement été amené à réaliser des inventaires faunistiques pour des projets éoliens. A la suite de cela, j’ai eu la chance d’être embauché à Vienne Nature.   



Autre arrivée à Vienne Nature : celle d' Alice

Bonjour à tous,

Une présentation s’impose… Je suis la nouvelle arrivée à Vienne Nature, Alice Cheron, et ravie d’être parmi vous.

Ecologue de formation et passionnée de chiroptérologie, je prends en charge le volet chiroptères, et plus globalement le volet mammifères de nos études, depuis le 18 avril pour mon premier poste de chargée d’étude.

Originaire de l’Ain et ses contrées Bugistes je découvre la Vienne et son « broyé » pour la première fois ! J’espère qu’ensemble nous pourrons travailler sur de nombreux projets environnementaux.





Bienvenue à Rémi au GODS 

« Je m’appelle Rémi Pescay, j’ai 23 ans, je suis en 2ème année de Master « Biodiversité et Écosystèmes Continentaux » à l’Université de Bordeaux, spécialité « Biodiversité et Suivis Environnementaux ».

Né à Mont-de-Marsan (Landes), mes hobbies sont le running, la musique, et bien évidemment m’intéresser, m’informer sur tout ce qui touche de près ou de loin à l’environnement.

En 3ème année de Licence, j’ai effectué un stage au Jardin Botanique de Bordeaux-la Bastide (relevés floristiques sur des friches isolées en ville) et l’année dernière j’ai réalisé un stage à la Station Marine d’Arcachon (suivi et analyses sur la macrofaune benthique).

Afin de valider mon Master 2, je réalise un stage de 6 mois, du 4 avril au 30 septembre, au sein du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, sous la tutelle de Christophe Lartigau, chargé de mission. Je participe à plusieurs programmes, même si la trame principale correspond au programme « Oiseaux et Bâti ».




Le GODS sur Facebook !

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a enfin sa page  facebook ! Suivez toute l’actualité de l’association. Cliquer ici pour y accéder.

Retrouver la liste des autres associations membres de PCN qui ont un compte Facebook.





" Devine qui vient nicher chez moi ?"

Pour la quatrième année consécutive, la LPO invite le grand public à participer à la grande enquête participative baptisée « Devine qui vient nicher chez moi ? »

Du 14 avril jusqu’au 30 septembre, cette opération de grande ampleur offre une excellente occasion d’évaluer l’état de santé d’une partie de l’avifaune nicheuse sur notre territoire et de sensibiliser petits et grands à la protection de la nature de proximité. en savoir plus

Participer à l'enquête




Assemblée Générale du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

l'Assemblée Générale du GODS se tiendra :

samedi 28 mai de 14 h à 17 h 30  Salle des fêtes, Saint-Loup-Lamairé

Gratuite et ouverte à tous




Un nouveau Président chez Vienne Nature


Michel Levasseur, jusqu'à présent Trésorier de l'association, a été nommé Président suite à la dernière Assemblée Générale, qui s'est tenue le 19 mars à Gençay.





Sortons avec le GODS !!


Plusieurs sorties plein air seront proposées par le GODS au cours du mois de mai.

Vous pouvez en retrouver le détail ici.

Crédit photo : Jacques Pellerin


Chez nos partenaires  /  en bref

  


Pétition de FNE "la séparation du conseil et de la vente en matière de pesticides

Au lendemain de la clôture de la semaine pour les alternatives aux pesticides, France Nature Environnement lance une pétition pour demander que les conseillers ne soient plus les vendeurs de pesticides.

Communiqué de presse sur ce sujet.

Pour signer la pétition, cliquer ici.


  


L'Observatoire des Vers Luisants en partenariat avec Poitou-Charentes Nature

Il est de nouveau possible pour cette saison 2016 de faire état de ses observations de vers luisants.
PCN est partenaire-relais de cette opération initiée par l'Observatoire des Vers Luisants.

Pour accéder directement au formulaire.


  


Rapport d'activité de France Nature Environnement

Suite à l'Assemblée générale de FNE, le rapport d'activité est disponible.
Au sommaire : la présentation de la fédération, les actions marquantes de l'année menées par FNE et une trentaine d'associations membres, le détail de nos finances et de nos partenariats.



  


Les combats de FNE dans le livre "s'engager pour un monde meilleur" de Frédéric Dhenez

Frédéric Denhez, journaliste spécialiste des questions d'environnement, complice de Denis Cheissoux (CO2 mon amour, sur France Inter) et auteur de Cessons de ruiner notre sol ! (Flammarion, 2014), a échangé avec les bénévoles et salariés de France Nature EnvironnementDe cette collaboration est né un livre, S’engager pour un monde meilleur, dans lequel Frédéric raconte sa rencontre avec FNE, nos combats, nos militants, autour de dix propositions phares et de mesures prioritaires à mettre en œuvre dès aujourd’hui par le citoyen et par l’Etat.   En savoir plus



  


1er salon des naturalistes à La Rochelle

C'est au jardin des Plantes de La Rochelle que sera organisé le week-end des 4 et 5 juin par la Société des sciences naturelles de la Charente-Maritime le premier salon des naturalistes, en partenariat avec le Muséum de La Rochelle, mais aussi et entre autres avec l'aide de la LPO, Nature Environnement 17, l'OPIE, la SFO...
Programme complet à télécharger ici :










Poitou-Charentes Nature
14 rue Jean Moulin
86240 - Fontaine Le Comte

olivier.bourgeois@poitou-charentes-nature.asso.fr
http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/



Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais  utiliser le lien contactez-nous .