Si cet email n’apparaît pas correctement : Version en ligne
                                                                                                                                  
 

 AVRIL 2016

          

 
   
 
Actions de Poitou-Charentes Nature

     

 

Création de France Nature Environnement Sud-Ouest Atlantique (FNE SOA)

Avec l'apparition de la nouvelle grande Région "Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes", le mouvement associatif environnemental a décidé de s'organiser dès à présent. Les trois fédérations d'associations de protection de la nature et de l'environnement des trois précédentes régions (LNE pour le Limousin, PCN pour le Poitou-Charentes et la SEPANSO pour l'Aquitaine) ont pris l'initiative de créer une confédération régionale : FNE Sud-Ouest Atlantique. Le premier Président de cette confédération est Michel Hortolan (en outre vice-Président de Charente Nature). Pour en savoir plus sur ce nouvel acteur.

 

 
 
 

Observatoire de la Flore Sud-Atlantique (OFSA)

Une convention-cadre de collaboration scientifique et technique a été signée entre le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) et l'ensemble des associations membres de Poitou-Charentes Nature impliquées dans la connaissance et la préservation de la biodiversité végétale : Charente Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, Ligue de Protection des Oiseaux France, Nature Environnement 17, Vienne Nature. Dans le cadre de ce partenariat, les associations membres de PCN enrichissent cette base et peuvent accéder à l'ensemble des données. Pour en savoir plus

 
 

Observations et écoutes d'Alyte accoucheur : c'est reparti pour 2016

Ce crapaud peu connu du grand public est menacé à cause de la raréfaction de ses refuges et de ses sites de reproduction. C'est la raison pour laquelle un programme régional a été mis en place pour 2015 et 2016. Le but de ce programme est de collecter des informations (observations et écoutes), afin de mieux connaître la répartition régionale de cette espèce. Découvrez et écoutez l'Alyte . Le principe d'enregistrer ses observations, commencé en 2015, se poursuit ici en 2016.


 

Gallaselle et stygofaune

La Gallaselle est un petit crustacé que l'on trouve dans les milieux aquatiques souterrains. Une de ses particularités réside dans le fait qu'on ne la trouve que dans le centre-ouest de la France, et notamment en Poitou-Charentes.Un projet régional a été démarré, sous l'égide de PCN, coordonné par Vienne Nature, comportant un volet d'action sur 2 ans. Retrouvez une synthèse ici.     (crédit photo : Marjorie Delangle - Vienne Nature)

 

 


 
 

Effets non intentionnels de l'utilisation des pesticides

A l'INRA de Lusignan s'est tenue le 02 mars une réunion avec la DRAAF, l'INRA, la Chambre Régionale d’Agriculture Aquitaine-Limousin,Poitou-Charentes (CRA) et PCN (Pierre Guy et Gustave Talbot) sur les Effets Non Intentionnels (ENI) de l'utilisation des pesticides. En liaison avec le Muséum National d’Histoire Naturelle, la CRA étudie les effets sur la biodiversité.; sont suivis l'avifaune, les coléoptères, les vers de terre et la flore,selon des protocoles spécifiques. Les agriculteurs mettent bénévolement 33 parcelles à disposition pluri-annuellement,.de tailles différentes (grandes cultures: 26, vignes: 6 maraîchage: 1), sur les 4 départements du Poitou-Charentes.

C'est Alex VILLERS, embauché par l'INRA d'Avignon, qui est chargé d'analyser scientifiquement les résultats, lesquels ne pourront être fiables que dans quelques années.


Echos des associations membres

 

 

L'équipe de filles DSNE s'agrandit avec l'arrivée de Lucie !

Lucie Lopes vient d'arriver du Maine et Loire pour 8 mois en tant que chargée d'études Flore et Habitats naturels. Elle est botaniste de formation, d'abord dans la recherche avec un Master en Systématique et Evolution (Paris 6/MNHN), puis sur le terrain avec un Master Fonctionnement et Gestion des écosystèmes réalisé à Nancy.
Ses missions à Deux-Sèvres Nature Environnement : les  diagnostics et les suivis d'espaces naturels sur différents milieux deux-sèvriens et la participation à des projets régionaux tels que "élevage, bocage et biodiversité" sur les fermes pilotes et l'observatoire régional des haies.

Crédit photo : M. Ricaud

 
 

Bienvenue à l'équipe du mellois

Thomas et Tony ont rejoint le GODS auprès de Victor Turpaud-Fizzala, chargé de mission, pour renforcer l’équipe du mellois.

Après quelques mois passés au GODS comme chargé de mission, Thomas Gouëllo part en 2014 pour une mission en Nouvelle-Calédonie puis un voyage en Nouvelle-Zélande, où il a pu observer d’innombrables espèces endémiques dans des paysages improbables et où la forêt luxuriante pousse dans un climat quasi-subantarctique… Il est de retour (à la réalité !) pour épauler Victor depuis le 16 février et jusqu’au 31 août : Courlis cendré, Outarde canepetière, Oedicnème criard et autres busards sont au programme !

« Moi c’est Tony Rinaud, j’ai 23 ans et je suis thorignéen (commune proche de Celles-sur-Belle). Je suis en service civique et fais partie de l’équipe mellois depuis le 21 mars et jusqu'à début septembre. J’ai obtenu une licence Ecologie et biologie des organismes à l’Université de Poitiers. Durant la dernière année, j’ai effectué un échange international au Canada où j’ai réellement pris goût à l’ornithologie (ce qui me vaut d’être complètement perdu à mon retour en France…). A la fin de cette année d’étude à l’université de Moncton au Nouveau-Brunswick, j’ai eu la chance de faire un stage de terrain de 4 mois où j’ai travaillé sur l’étude de l’effet des coupes industrielles de jardinage sur les passereaux en forêt mature acadienne. J’ai ensuite enchaîné par un master 1 en écologie (avec un nom à rallonge) à l’université Rennes 1. Après quelques mois de bénévolat au GODS, je suis en service volontaire sur des missions telles que le suivi des oiseaux de plaine ou encore sur l’évaluation de l’impact de la ligne LGV en Sud Deux-Sèvres, avant de postuler pour un Master 2 »

De G. à D. : Tony et Thomas © L. Hizette

   
 
 

Une équipe du GODS renforcée

La saison de terrain est proche. Auprès de Damien Chiron, chargé de mission Niortais, trois nouvelles recrues viennent de nous rejoindre : Lydie, Paméla et Elodie. 

Afin de mener à bien la nouvelle campagne MAEc de 2016 ainsi que plusieurs études avifaunistiques sur le secteur du Niortais ce printemps, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a recruté Lydie Gourraud en tant que chargée d’études ornithologiques.  

« Suite à mon master d’écologie et d’éthologie, j’ai exercé sur le territoire du Marais poitevin sur plusieurs missions ; diverses enquêtes naturalistes, rédaction de plan de gestion pour une réserve naturelle régionale, Mesures Agro-Environnementales... J’ai également participé en tant que bénévole à diverses enquêtes naturalistes mais aussi aux activités pédagogiques telles que des animations scolaires et grand public ou encore à la création d’outils pédagogiques. » 

De G. à D. : Pamela, Lydie et Elodie

 Afin de poursuivre le projet Infrastructures en 2016 visant à évaluer le potentiel impact des grandes infrastructures sur l'Œdicnème criard, le Busard cendré et l'Outarde canepetière au sein des plaines céréalières du Niortais, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a recruté Paméla Lagrange en tant que chargée de missions ornithologiques jusqu'à la fin de l'année.  

« Pendant mon Doctorat en écologie, j'ai travaillé sur la biologie des populations de l'Hirondelle bicolore, un insectivore aérien américain en déclin, se reproduisant dans les grandes plaines cultivées du Québec. Je coordonnais le travail de terrain, analysais les données et rédigeais des comptes rendus aux agriculteurs et articles scientifiques sur l'effet des différents types de paysages agricoles sur les paramètres démographiques de l'espèce. J'ai également participé en tant que bénévole à divers inventaires ornithologiques sur les espèces québécoises (dénombrement hivernal des Plectrophanes des neiges, marquage en migration des colibris à gorge rubis) et étais membre de Bird Study Canada. » 

Et le retour d’Elodie Boussiquault en service civique:

« Après un stage sur le suivi et la protection des nichées de Busards et le suivi des nids Hirondelles en 2013, me voici de retour au GODS en tant que service civique auprès de Damien Chiron. A travers cette formation de 10 mois, je vais l’épauler sur ses différentes missions en cours sur la zone du Niortais et du Marais poitevin : diagnostics avifaunistiques en plaine céréalière et milieu humide, avifaune de plaine et grandes infrastructures, limicoles vulnérables des zones agricoles... Après avoir obtenu un BTS Gestion et Protection de la Nature et dernièrement une Licence Professionnelle sur « l’Etude et le Développement des environnements naturels », les missions que je vais effectuer au sein de l’association vont me permettre d’acquérir encore de nouvelles compétences. »


 
 

Assemblée Générale de Charente Nature

l'Assemblée Générale de Charente Nature se tiendra : Samedi 30 avril prochain, de 14h à 18h à Barbezieux Saint-Hilaire, Logis de plaisance.

Le thème en sera « Enjeux environnementaux et nouvelle Région ».

Retrouvez le détail de la journée ici.


 
 

Sauvons les crapauds du quai Métayer ...  et d'ailleurs !!

Pour appeler à la vigilance des usagers du Quai Métayer, la ville de Niort a installé des panneaux afin de les alerter sur le passage des crapauds sur cette portion de route.

Un point presse a même été organisé avec DSNE pour informer le plus grand nombre de locaux sur ce phénomène de migration des amphibiens, qui a lieu sur leur période de reproduction, et les alerter sur la perte de plusieurs centaines d'individus chaque année à cause de la circulation. Alors roulez tout doux !

 
Chez nos partenaires  /  en bref

  

 

Pesticides : l'alerte des médecins

A l'initiative de plusieurs médecins, un appel a été lancé en 2013 à propos des conséquences des pesticides sur la santé, la contamination de l'eau et de l'air.

Où en est-on en France ? En Europe ?

Quelques questions qui seront développées jeudi 21 avril à 20 h 30, salle Camille Pagé à Chatellerault.

Programme de cette conférence.

     
     

 

Poitou-Charentes Nature
14 rue Jean Moulin
86240 - Fontaine Le Comte

olivier.bourgeois@poitou-charentes-nature.asso.fr
http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/

 
 
Attention cet e-mail est envoyé automatiquement. Pour toute question sur nos services, veuillez ne pas répondre à ce mail mais  utiliser le lien contactez-nous .