Rencontres naturalistes 2019

Edito

Poitou-Charentes Nature et ses associations membres ont le plaisir de vous proposer cette deuxième édition des Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes.

Depuis plus de 20 ans, les associations de protection de la nature et de l’environnement regroupées au sein de la fédération Poitou-Charentes Nature (PCN) réalisent de nombreuses études naturalistes sur des thèmes fort variés : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, insectes et autres animaux articulés, botanique ; et avec des approches différentes : atlas, milieux naturels, trames vertes et bleues, listes rouges des espèces menacées etc.

Toutes ces études sont réalisables grâce à un vaste réseau de naturalistes professionnels et bénévoles, actifs au sein des associations de PCN, ainsi qu’au soutien de nos partenaires techniques et financiers.

Les deux journées des Rencontres naturalistes 2019 donneront aux naturalistes l’occasion de se rassembler. Il s’agira, d’une part, de faire connaître davantage les travaux de PCN, de ses associations membres ainsi que de ses associations partenaires et, d’autre part, de vous faire découvrir quelques techniques naturalistes dans le cadre d’ateliers proposés le samedi après-midi.

Pour compléter agréablement ces temps d’échanges conviviaux, Deux-Sèvres Nature Environnement vous propose une soirée festive en l’honneur de ses 50 ans.

Plus l’ombre d’une hésitation, inscrivez-vous !

Merci aux intervenants et aux organisateurs et bienvenue aux participants que nous espérons nombreux !

A bientôt !

Klaus WALDECK,

Président de Poitou-Charentes Nature

Nous remercions les plus de 300 personnes différentes qui sont inscrites pour participer à ces rencontres sur une ou deux journées, dont l’inscription est maintenant close.

Les résumés de l’ensemble des présentations seront mis en ligne sur notre site internet dans quelques semaines.

Organisateurs de la manifestation

Partenaires financiers

Télécharger le programme et les infos pratiques (Version PDF à imprimer).

Vendredi 15 février 2019

9h00 : Accueil des participants

9h30 : Discours d’ouverture des rencontres

10h-12h30 : Présentations en plénière

10h00 : Atlas des amphibiens et reptiles en Poitou-Charentes  par Deux-Sèvres Nature Environnement

10h20 : Actualisation des Listes Rouges Régionales : quels enseignements ?  par la Ligue pour la Protection des Oiseaux

10h40 : Mesures compensatoires et projets d’infrastructure routière, l’exemple de la RN10 en Charente par Charente Nature et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes.

11h-11h30 : Pause

11h30 :  Chiroptères et ponts : bilan de 7 ans de partenariat entre Vienne Nature et le Conseil Départemental de la Vienne  par Vienne Nature

11h50 : Oiseaux de plaine et infrastructures  par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

12h10 : 15 ans de suivis floristiques en Marais de Rochefort  par la Ligue pour la Protection des Oiseaux

13h- 15h : Pause repas

15h00 : Suivi de 2 populations de Cistude d’Europe impactées par la LGV SEA dans le Sud de la Charente-Maritime par Nature Environnement 17

15h20 : PNA Vison  par Cistude Nature

15h40 : Programme LIFE Nature—Vison d’Europe et espèces associées du Bassin de la Charente par la Ligue pour la Protection des Oiseaux

16h00 : Atlas préliminaire des coccinelles en Charente-Maritime  par la Ligue pour la Protection des Oiseaux

16h20-16h40 : Pause

16h40 : Réaménagement d’une zone humide : la réserve ornithologique de Saint-Cyr, 10 ans après  par la Ligue pour la Protection des Oiseaux

17h00 : 24 h pour la nature  par le CPIE de Coutières

17h20 : Des chantiers participatifs pour protéger des microsites de biodiversité en Deux-Sèvres par Deux-Sèvres Nature Environnement

17h40 – 18h30 : Temps d’échanges associatif

A partir de 18h30, Soirée festive proposée par Deux-Sèvres Nature Environnement à l’occasion de ses 50 ans !

Samedi 16 février 2019

9h00 : Accueil café

9h30 : Mot d’accueil

9h40-12h30 : Présentations en plénière

9h40 : Bocage et biodiversité  par Deux-Sèvres Nature Environnement

10h00 : Protection des Limicoles  par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres

10h20 : Dispositif éducatif sur la Trame Verte et Bleue en Charente : de l’expérimentation vers la diffusion par Charente nature

10h40-11h00 : Pause

11h00 : Plan Régional d’Actions en faveur des Odonates  par Vienne Nature

11h20 : Grand rhinolophe et trame bocagère : étude des facteurs environnementaux influant sur la dynamique des populations par Nature Environnement 17

11h40 : Des bénévoles se mobilisent depuis 20 ans pour la protection des nichées de Busards cendrés en Vienne,  retour sur l’évolution des techniques de protection et l’utilisation du drone  par la Ligue pour la Protection des Oiseaux

12h00 :  Le site CREN du Marais de Clussais-la-Pommeraie : histoire réussie d’un partenariat associatif pour la création, la gestion, les inventaires et la valorisation d’un site  par Deux-Sèvres Nature Environnement et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Poitou-Charentes.

12h30–14h : Pause repas

14h-17h : Ateliers naturalistes – Au choix (3 maximum)

• Reconnaissance des chouettes et hiboux
  • Reconnaissance des chauves-souris (ultra-sons)
  • Reconnaissance des micro-mammifères (pelotes de réjection)
  • Reconnaissance des reptiles
  • Reconnaissance des arbres (écorces et bourgeons)
  • Jeu 9m² de terre à  inventer et Jeu Biodiversité au jardin
  • Jeu « Que se trame t-il en Poitou-Charentes ? »

17h-17h30 : Bilan – Mot de clôture des rencontres

S’inscrire

Tarifs

Accès aux présentations, expositions et participation aux ateliers naturalistes : Gratuit

Repas de vendredi midi, vendredi soir et du samedi midi sur place : 12.50 €/pers./repas (Repas self-service)

Hébergement au sein du lycée : chambre 3 personnes avec petit-déjeuner inclus (prévoir drap, couverture et serviette): 17€/pers./nuit

Règlement

ATTENTION  : Votre inscription Repas/Hébergement ne sera prise en compte qu’à réception du paiement.

Pour toute annulation après le 24 janvier 2019, un remboursement partiel pourra être effectué correspondant à 10% du montant de la réservation.

Paiement

• par virement bancaire (voir notre RIB) en indiquant votre nom dans l’objet du virement
  • par chèque bancaire à l’ordre de Poitou-Charentes Nature.

Lieu – Accès

EPLEFPA Jacques Bujault

Lycée Terres et Paysages Sud Deux-Sèvres

(établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole)