Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ? Bilan des 3 années du programme

Programme pédagogique régional

« Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ? »

 

 En 2016, les associations de protection de l’environnement membres de Poitou-Charentes Nature, Vienne Nature, Deux-Sèvres Nature Environnement, le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres, Charente Nature, Nature Environnement 17 et la LPO, ont conçu le programme « Que se trame-t-il en Poitou-Charentes ? » visant à vulgariser le concept écologique de « Trame Verte et Bleue ». 1464 élèves de l’ex-Poitou-Charentes ont pu bénéficier de ce programme entre 2016 et 2019.

Localisation des classes bénéficiaires du programme

Localisation des classes bénéficiaires du programme pédagogique.

Le programme pédagogique a été imaginé pour des classes de différent cycle (élèves de cycle 2 aux lycéens en BTS). Il amène les élèves à découvrir la biodiversité de proximité, autour de leur établissement scolaire. Des concepts complexes liés à la TVB, parmi eux les termes de corridors, îlots de biodiversité,  sont vulgarisés afin de faciliter la compréhension et l’intégration de ces notions chez les élèves.

Au travers d’approches pédagogiques alternant entre sortie d’immersion et recherche et temps en salle sur la maquette, les élèves appréhendent peu à peu les exigences de déplacements de certaines espèces. Le travail de maquette aide les élèves à formaliser les aménagements du territoire tout en prenant en compte les contraintes de déplacement auxquels sont confrontés les animaux. Ils sont amenés à débattre, échanger, réfléchir ensemble à des solutions pour aider les êtres vivants dans leurs déplacements quotidiens.

Ainsi au terme des 3 ou 5 séances d’animation, réparties sous forme de demi-journée sur l’année scolaire, les élèves deviennent acteur de leur projet en proposant des actions concrètes dans leur environnement proche.

Une sortie d’approfondissement permet aux élèves de voir les aménagements possibles sur le terrain et d’être force de propositions pour des aménagements communaux (28 actions différentes ont été menées par les classes).

L’intérêt de ce projet est d’être valorisé auprès d’un public divers (écoles, parents d’élèves, municipalité, etc.). Les élèves, lors de la dernière séance, présentent leurs préconisations d’aménagement.

Réalisation d’une vidéo sur l’Alyte accoucheur dans le cadre du programme par la classe de CM1-CM2 de l’école de Champniers (86).

Pour remercier les participants, un poster réalisé suite à la première année d’expérimentation du programme leur est donné, incluant les expérimentations effectuées et les connaissances acquises.

Previous Image
Next Image

info heading

info content

 

Pour en savoir plus :

La fiche projet du programme « Que se trame t-il en Poitou-Charentes? »

La Trame verte et bleue en Nouvelle-Aquitaine