Conférence 2009 : « Les agrocarburants sont-ils une énergie d’avenir »

Les enregistrements de la conférence sont disponibles à l’écoute en bas de cette page. N’hésitez pas à en profiter !

Elle a été organisée dans le cadre du 25e Festival International du Film Ornithologique (FIFO), vendredi 30 octobre 2009 de 15h à 17h.

Au cours de cette conférence nous avons essayé d’expliciter ce que sont les agrocarburants et ce qu’il faut en attendre concrètement, autant dans un contexte mondial que régional. Nous nous sommes également attachés à identifier les conditions nécessaires à la conciliation de cette nouvelle pratique agricole avec les cultures vivrières, sans que ce ne soit au détriment de la biodiversité.

Nos intervenants ont apporté un éclairage sur le bilan énergétique et écologique (contribution à l’effet de serre, consommation d’eau, d’engrais et de pesticides, biodiversité, etc.) de cette filière. Ils nous ont expliqué qu’il existe une compétition entre production alimentaire et production énergétique : est-ce justifié ? quels en sont les impacts en France, dans le monde… ?

Ce débat, mis en œuvre avec le soutien du Conseil Régional, a été animé par Michael LAHCEN et radiodiffusé sur Radio Accords Poitou.
Pour des raisons de format radiophonique, le débat a été scindé en deux parties de 52 minutes.

_____________________________________________________

1e partie – Débat technique : Présenter le contexte et donner des clés de compréhension sur les enjeux

• Michel GUISNETprofesseur d’université honoraire Chimie énergétique : chiffres clé, vocabulaire
  • Gustave TALBOTPoitou-Charentes Nature : bilan énergétique, modes de culture et conséquences sur l’eau et les sols
  • Dominique PYRéseau Nature (France Nature Environnement) : agrocarburants et biodiversité

agrocarb_debat1 : enregistrement (55 min)

2e partie – Débat « politique » sur la thématique

• Marie LEGRAND – Vice-présidente de la Région Poitou-Charentes
  • Maurice BILLAUD (Centre Ouest Céréales – Chalandray) – Producteur | malheureusement excusé
  • Marc POUSIN du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)
  • Michel GUISNET (cf. 1ère Partie)

agrocarb_debat2 : enregistrement (55 min)

Une équipe de télévision locale, Village TV, était également présente et a filmé l’intégralité des débats

Vous pouvez écouter les deux parties de la conférence débat avec les deux lecteurs ci-dessous.

agrocarb_debat1
1ère partie : Exposés des intervenants (55 mn)

agrocarb_debat2
2e partie : Débat avec les élus (55 mn)