Reconnaître le « Paon du jour »

Inachis io (Linnaeus, 1758) : Paon du jour

L’étymologie du paon du jour  : Tirée de « Les Papillons de jour d’Ile de France et de l’Oise ».

Aquarelles d’Yves Doux.

Texte de Christian Gibeaux, Attaché au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.

Préface, index et supervision scientifique de Gérard Chr. Luquet, Maitre de Conférences au Muséum national d’Histoire naturelle, Paris.
Etymologie des noms vernaculaires et scientifiques, phénologie, distribution générale, évolution de la répartition en région francilienne du XVIII e siècle à nos jours.
Biotope.

« Paon du jour (nom donné par GEOFFROY en 1762) : allusion aux ocelles orant les ailes, et aux moeurs diurnes de l’adulte. dans la Fauna Suecicae (1746), LINNE a adopté le nom proposé par Pétivier, Oculus pavonis (« oeil de paon ») pour cette espèce ; le choix de ce nom a certainement été influencé par le lien existant entre lo, Argus et le Paon. Inachis : épithète accordée à lo, qui la reçut de son père Inachus, le premier roi d’Argos. Io : lo (jo), la fille d’Inachus, était aimée de Zeus, mais, en raison de la jalousie de l’épouse de ce dernier, Héra, elle fut métamorphosée en génisse, et placée sous la garde d’Argus, qui avait cent yeux. Après que Zeus eut ourdi la mort d’Argus, Héra plaça les yeux de celui-ci sur la queue d’un Paon. »

Retrouvez la description du Paon du jour sur le site Papillons du Poitou-Charentes

La plante hôte du paon du jour est l’ortie. Cela signifie que les œufs et les chenilles sont visibles sur cette plante.
Le paon du jour se nourrit sur diverses espèces végétales.