CAP’Eau Adour Garonne

Le bon état des eaux risque de ne pas être atteint en 2015

La Directive Cadre sur l’Eau (2000) et sa transcription en droit national (Loi sur l’eau et les milieux aquatiques de 2006) ont fixé des objectifs ambitieux d’atteinte du bon état écologique des eaux d’ici 2015. Aujourd’hui, on sait que le bon état des eaux risque de pas être atteint en 2015, alors que cet objectif ne concerne que 60% des masses d’eau sur le bassin Adour-Garonne (seulement 15% en Charente !), le reste étant reporté à 2021 et 2027 ! Le manque d’ambition de l’action publique dans le domaine de l’eau est à déplorer.
A l’heure actuelle, on commence par polluer, puis on pense à traiter pour répondre à des normes sanitaires : il faut désormais sortir de cette situation, adopter une démarche ambitieuse de prévention.

Afin d’œuvrer concrètement – dresser l’état des lieux et être force de proposition – Poitou-Charentes Nature s’est associée au Collectif Associatif Pour la gestion de l’Eau en Adour-Garonne, CAP’Eau.

Créé en 2008, CAP’Eau Adour-Garonne est un collectif réunissant 39 partenaires associatifs dans les domaines de la protection de la nature et de l’environnement, de l’agriculture, de défense des consommateurs [17] …

Des propositions claires et concrètes pour une nouvelle politique de l’eau en Adour-Garonne

Le Collectif Associatif Pour la gestion de l’Eau en Adour-Garonne propose un kit pratique sur l’eau afin de préserver et reconquérir la qualité des eaux et des milieux aquatiques du bassin. A travers ce kit de 13 fiches outils, CAP’Eau Adour-Garonne souhaite montrer qu’une nouvelle politique de l’eau est nécessaire et possible afin de se donner les moyens d’atteindre les objectifs affichés par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) en Adour-Garonne.

Cet outil s’adresse plus particulièrement aux différents acteurs institutionnels de la politique de l’eau : élus des collectivités territoriales, Conseils économiques et sociaux régionaux, Agence de l’eau Adour-Garonne, Commissions Locales de l’Eau, syndicats d’eau
potable et d’assainissement, syndicats de rivières, aménageurs (EDF,…), chambres consulaires, Parcs naturels nationaux et régionaux, Comité National de l’eau, Conseil Supérieur de l’Energie et du Gaz, associations militantes, etc.

Le kit se compose de 13 fiches spécifiques et pratiques que vous pouvez télécharger ci-dessous (au format pdf) :

1. Les zones humides
2. La morphologie des cours d’eau – L’hydroélectricité
3. Le littoral
4. L’agriculture biologique
5. Vers une agriculture respectueuse de l’environnement
6. L’irrigation
7. L’industrie
8. L’alimentation en eau potable
9. L’assainissement domestique
10. Les pesticides hors agriculture
11. La neige artificielle
12. Le prix de l’eau
13. La gouvernance

Chaque fiche outils dresse un état des lieux non exhaustif, propose des solutions pour améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne et présente un exemple d’expérience reproductible. À ce kit s’ajoute un document grand public promouvant une nouvelle politique de l’eau afin d’atteindre les objectifs de la DCE, à savoir le bon état écologique des eaux du bassin Adour-Garonne.