La Fédération SEPANSO, association régionale de protection de la nature et de l’environnement en Aquitaine, gestionnaire de 3 Réserves Naturelles Nationales, recrute un(e) Conservateur(trice) en CDI pour la Réserve Naturelle Nationale (RNN) des Marais de Bruges en Gironde (33).
Cette Réserve naturelle de 265 ha, créée en 1983, protège la partie restante d’un vaste marais, de près de 3000 ha, détruit progressivement au cours du 20ème siècle. Cette mosaïque de paysages dominée par de la prairie bocagère, présente un intérêt patrimonial fort. La Réserve naturelle est parcourue par trois jalles (cours d’eau), quadrillée par une trentaine de kilomètres de fossés et parsemée d’une quinzaine d’hectares de plans d’eau permanents ou temporaires. Des travaux de restauration et d’entretien, guidés par les grands axes de gestion que sont le pâturage extensif par des races rustiques locales et la gestion hydraulique, sont menés par l’équipe de la Réserve afin de préserver la biodiversité du site (3500 espèces, 69 habitats). La situation périurbaine de la Réserve en fait un site privilégié pour réaliser des actions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation à la protection de la nature. Pour participer à la préservation de cet espace d’exception, rejoignez notre équipe.
Missions
Sous la responsabilité du Directeur de la Fédération SEPANSO, en lien étroit avec la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la DDTM de la Gironde, le(la) Conservateur(trice) aura en charge les missions suivantes :
- Planifier, coordonner et mettre en œuvre toutes les actions de protection, de gestion, de restauration de la nature sur la Réserve en s’appuyant notamment sur le plan de gestion décennal (2019-2028). Cordonner la participation de la RNN aux réseaux scientifiques/naturalistes.
- Évaluer et amender si nécessaire le plan de gestion à mi-parcours (2024). Restituer un bilan complet en fin de période de validité et proposer un nouveau plan de gestion.
- Coordonner et assurer un partage pédagogique large des actions de protection et de gestion de la nature sur la Réserve.
- Assurer la responsabilité et la gestion de l’équipe de la Réserve naturelle constituée en moyenne de 4 gardes techniciens et animateurs permanents, et de 2 à 3 gardes saisonniers, stagiaires et services civiques :
– répartition des tâches, gestion des missions de surveillance et de police de l’environnement, gestion des protocoles de suivis, gestion de l’accueil du public et de l’éducation à l’environnement, gestion de la communication, gestion des données…
– gestion des plannings, réunions d’équipe, gestion des recrutements en lien avec le directeur. - Coordonner et contrôler le fonctionnement administratif et financier de la Réserve en appui avec l’équipe de direction.
- Assurer les liens avec les partenaires extérieurs pour le bon fonctionnement de la Réserve naturelle : DREAL-NA, DDTM-33 et autres services de l’État, réseau des sites naturels protégés du Département, Bordeaux Métropole, mairie de Bruges, collectivités locales, services de police compétents (notamment concernant la participation des agents de la RNN aux plans de contrôle départementaux) d’une part et, d’autre part, les « usagers » au sens large : laboratoires de recherche, associations de protection de la nature, d’usagers et acteurs professionnels dans (agriculteur) et autour de la Réserve.
- Rapporter annuellement le travail effectué dans la Réserve, par la rédaction et la présentation du rapport annuel d’activité lors du comité consultatif.
- Superviser la maintenance des équipements, des matériels et des troupeaux : ensemble des bâtiments, gestion du parc des véhicules (autos et tracteurs), gestion du matériel optique, informatique, outillage et petit matériel liés aux missions de gestion et d’animation, balisage terrestre, gestion des vaches Marines et poneys Landais.
- Piloter et coordonner, en lien avec le directeur et la responsable administrative et financière, le montage des dossiers et de leurs financements.
- Contribuer à la réflexion prospective et à l’évolution des missions de la Réserve et de la SEPANSO Aquitaine dans la durée.
Profil de poste
- Formation : Bac + 5 minimum en environnement ou compétences acquises par l’expérience
- Expérience professionnelle dans le métier (minimum 5 ans) : gestion des milieux naturels (diplomatie, sens du dialogue et force de proposition)
- Connaissances scientifiques et naturalistes expertes, principalement en écologie terrestre (faune, flore, gestion et restauration des zones humides)
- Expérience dans l’encadrement d’équipe (capacité d’organisation et de gestion)
- Expérience dans le montage et la conduite de projets (gestion de nombreux dossiers en parallèle)
- Maîtrise des outils bureautiques, SIG et bases de données
- Une connaissance des politiques publiques de gestion des espaces naturels (code de l’environnement notamment), de conservation des espèces et des habitats serait appréciée.
- Capacité à négocier avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les associations locales…
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité à vulgariser le savoir scientifique
- Permis de conduire exigé
Conditions
- Contrat à durée indéterminée à temps plein
- Travail les week-ends et les jours fériés régulier – travail en soirée/nocturne occasionnel
- Durée hebdomadaire du travail : 35 heures (39h/semaine avec 22 jours de RTT/an)
- 6 semaines de congés payés / an
- Rémunération brute mensuelle : à partir de l’indice 375 de la Convention collective ECLAT, à discuter selon profil et expérience – reprise ancienneté
- Mutuelle employeur prise en charge à 50 %
- Abonnement transports en commun pris en charge à 50 %
- Entretien de motivation semaine 15 (impérativement le 12 ou le 13 avril 2023)
- Poste à pourvoir dès que possible
Merci d’adresser votre candidature (CV & lettre de motivation) sous la référence « RNNBruges_Conservateur(trice)_NOM Prénom » avant le 31/03/2023 par email à :