Offre d’emploi Assistant(e) de gestion comptable et administrative

Au sein d’une fédération d’associations de protection de la nature et de l’environnement créée en 1971, membre de France Nature Environnement, comptant 3 salariés (dont 1 coordinateur) et une vingtaine de bénévoles actifs, vous aurez à accomplir les tâches suivantes.

* Mission de gestion budgétaire (tâche principale) :

Assurer la comptabilité générale et analytique

  • Paiements, encaissements, suivi de banque
  • Enregistrer et saisir les écritures comptables sur logiciel CALEB
  • Elaborer annuellement Bilan/Compte de résultat, transmettre les documents comptables au commissaire aux comptes
  • Transmettre les éléments des paies externalisées
  • Assurer la gestion sociale et administrative du personnel (déclaration aux organismes sociaux AM/AT/Autres)
  • Suivre les conventions pluriannuelles de financement (engagements, dépenses, règlements)
  • Solliciter des devis, passer des commandes
  • Vérifier et régler les notes de frais, contrôler la caisse
  • Facturation et envoi de commandes reçues, gestion des stocks (publications internes)

Suivre la trésorerie

  • Collecter les informations nécessaires et élaborer le prévisionnel de trésorerie
  • Tenir à jour le tableau de trésorerie et proposer des mesures correctives
  • Faire la gestion prévisionnelle
  • Contribuer à l’élaboration du budget prévisionnel annuel
  • Préparer et tenir à jour les tableaux de suivi de gestion des contrats régionaux

* Mission de secrétariat :

  • Gestion d’appels téléphoniques, du courrier, de messages électroniques
  • Rédaction, relecture et mise en page de courriers et documents
  • Montage et gestion de dossiers administratifs et associatifs, de l’agenda
  • Classement et archivage de documentation
  • Aide aux bénévoles et coordination de projets associatifs (suivi administratif)
  • Aide aux techniciens salariés (suivi administratif, aide à la préparation de dossiers de demande de subventions, mise en page de documents…)

* Autres missions : assurer la communication interne et externe :

  • Coordination et réalisation de supports de communication : périodiques de l’association (newsletter),
  • Mise à jour du site internet, divers supports de communication (diaporamas) …
  • Diffusion d’informations aux bénévoles
  • Organisation et tenue de stands lors d’événementiels

Profil

  • Niveau bac +4 ou expérience reconnue
  • Maîtrise de l’outil informatique (suite bureautique, base de données, internet…)
  • Bonnes capacités de rédaction et rigueur dans l’organisation, maîtrise du français, goût pour le travail soigné
  • Compétences avérées en comptabilité et gestion, connaissance de logiciel comptable
  • Bonnes capacités de rédaction et rigueur dans l’organisation, maîtrise du français
  • Autonomie et responsabilité
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Expérience professionnelle et du fonctionnement associatif appréciée

Caractéristiques du poste

  • CDI, 35 heures hebdomadaires, poste basé à Fontaine-le-Comte (86)
  • Rémunération brute de base : 1 872 € (Groupe D Convention Collective CCNA) + ancienneté associative selon convention. Tickets restaurant + mutuelle
  • Indemnisation des frais kilométriques de mission

Modalités du recrutement

Envoi d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation manuscrite personnalisée par courrier  à Monsieur le Président, Poitou-Charentes Nature, 14 rue Jean Moulin, 86240 FONTAINE-LE-COMTE ou par mail à

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 20 décembre 2018 inclus.
Les candidats présélectionnés seront conviés à présenter leur candidature devant un jury de recrutement avant mi janvier 2019.
La prise de poste se fera dès que possible.

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