Depuis l’émergence des sociétés d’Histoire Naturelle, en Poitou-Charentes comme dans le reste du monde, de nombreux scientifiques amateurs ou professionnels ont contribué à inventorier les richesses de notre faune et de notre flore.
Mieux protéger, mieux gérer nécessite de mieux connaître et de mieux faire connaître.
Il paraissait donc indispensable aux acteurs de l’environnement du Poitou-Charentes de faire le point sur les données du Patrimoine Naturel en Poitou-Charentes et de rechercher avec les partenaires une stratégie pour l’avenir.
Cette journée du 27 novembre 99 répondait donc à quatre objectifs :
- Brosser un état des lieux et faire connaître les actions en cours.
- Renforcer la communication entre les différents producteurs et utilisateurs de données.
- Rechercher les moyens de mutualiser les savoir-faire tant du point de vue du traitement que de la diffusion des données.
- Aboutir à une proposition de stratégie pour la Région Poitou-Charentes qui soit le reflet de la richesse de son patrimoine et de la diversité de ses acteurs.
Près de 75 participants issus du milieu associatif, des services de l’Etat, des collectivités territoriales, d’organismes de recherche ou de bureaux d’études ont participé à cette journée organisée en 2 temps :
- la matinée consacrée à un état des lieux à partir de quelques exemples choisis dans différents types d’inventaires réalisés dans la région ;
- l’après-midi avec ateliers et tables rondes pour déterminer une stratégie régionale.
C’est le fruit de ces travaux et de ces discussions que vous trouverez dans ce ument, qui sera, nous l’espérons, une contribution utile au développement d’une nouvelle stratégie pour le Patrimoine Naturel de notre région
Les organisateurs tiennent à remercier les membres du Comité de Pilotage qui ont contribué à l’organisation de cette journée et à son animation.