Enquête muscardin : partons à la recherche de noisettes rongées !!

Pour mieux connaître la répartition du Muscardin en Poitou-Charentes, nous vous invitons à récolter les noisettes rongées. Le Muscardin est un petit rongeur d’à peine 9 cm qui possède un pelage orange-brillant lui valant le surnom de « rat-d’or ». Nous connaissons peu de choses sur sa répartition en Poitou-Charentes, cette espèce protégée est très discrète et semble se raréfier en France.

Pourquoi participer ?  Pour améliorer nos connaissances sur la répartition du Muscardin en Poitou-Charentes.

Qui peut participer ?  Tout le monde peut participer !

Quand récolter les noisettes ? De fin août à décembre.

Où ? Au pied des noisetiers.

Comment reconnaître une noisette rongée par un Muscardin ? Le trou fait par le muscardin dans la noisette est très régulier, souvent presque rond (8 à 10 mm de diamètre). Le bord interne est lisse (pas de trace de dents). Le bord externe peut présenter plus ou moins quelques marques de dents. Retrouver ici la Clé de détermination des restes de noisettes consommées

Comment transmettre les noisettes ramassées ? Vous pouvez nous envoyer ou nous déposer vos noisettes à l’association de votre département ou nous envoyer une photo en gros plan des noisettes rongées, en précisant la date, le lieu de récolte (commune, lieu-dit) et vos coordonnées.

A qui transmettre les indices ?

En Charente (16) :

Charente Nature : Impasse Lautrette – 16000 ANGOULEME
charentenature@charente-nature.org

En Charente-Maritime (17) :

La Ligue pour la Protection des Oiseaux : 8 rue du Docteur Pujos CS 90263 – 17305 ROCHEFORT CEDEX
lpo@lpo.fr

Nature Environnement 17 : 2 Avenue Saint-Pierre – 17700 SURGERES
n.environnement17@wanadoo.fr

En Deux-Sèvres (79) :

Deux-Sèvres Nature Environnement : 48 rue Rouget de Lisle -79000 NIORT
contact@dsne.org

En Vienne (86) :

Vienne Nature : 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE
vienne.nature@wanadoo.fr

Nous analyserons les noisettes rongées et nous vous indiquerons l’identité du « grignoteur » !