Qui sommes-nous ?

“Poitou-Charentes Nature” ou encore PCN, anciennement UCAPNE (Union Centre Atlantique des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement) est une Union Régionale créée en 1971 par les 4 associations départementales généralistes de Protection de la Nature et de l’Environnement : Charente Nature, Nature Environnement 17, Deux-Sèvres Nature Environnement et Vienne Nature.
Par la suite, se sont ajoutés les Groupes Ornithologiques de la Région Poitou-Charentes (LPO Vienne, Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres et GOAS), ainsi que l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (O.P.I.E.)

Une autre association thématique, la L.P.O. (Ligue pour la Protection des Oiseaux), ayant son siège à Rochefort, fait également partie de ce réseau, ainsi que SOS Rivières Environnement et la Société Française d’Orchidophilie (SFO) délégation Poitou-Charentes Vendée.

Durant plusieurs années, des associations d’éducation à l’environnement y ont adhéré, maintenant par le biais de leur Union Régionale, l’UR C.P.I.E .

Début 2006, l’Association pour la Promotion de la Géologie et de la Paléontologie en Poitou-Charentes-Vendée (APGP) a rejoint Poitou-Charentes Nature.
Avec la dissolution du GOAS début 2007, le nombre d’associations adhérentes diminuait de nouveau, mais fin 2009, l’Association de Protection, d’Information et d’Étude de l’Eau et de son Environnement (APIEEE) a elle aussi décidé de rejoindre le réseau de France Nature Environnement (FNE) en adhérant à Poitou-Charentes Nature.
Toutefois, en 2011, l’APGP a décidé de quitter Poitou-Charentes Nature compte tenu de sa « mise en sommeil » actuelle, ramenant ainsi à 12 le nombre d’associations fédérées au sein de Poitou-Charentes Nature.
Le nombre d’associations adhérentes est passé à 13 en 2017 avec l’arrivée de Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine.

Sa couverture géographique demeure toutefois totale pour la région Poitou-Charentes, puisque pour chaque domaine d’action (faune, flore, milieux naturels, eau, déchets, éducation à l’environnement…) au moins une association membre de Poitou-Charentes Nature est présente dans chaque département, avec des compétences reconnues, notamment en terme d’étude de milieux : inventaire, données, propositions de gestion, animation…

Poitou-Charentes Nature est agréée :

• au titre de l’article L 141-1 du Code de l’Environnement (ex article 40 de la loi du 10 juillet 1976 sur la Protection de la Nature),
• au titre de l’article L.160-1 du code de l’Urbanisme, dans un cadre interdépartemental.

A ce titre, elle peut ester en justice pour des atteintes à la protection de la nature ou de l’environnement.

Au plan national, Poitou-Charentes Nature est affiliée à la fédération nationale France Nature Environnement, reconnue d’utilité publique.

Vous trouverez ici les Statuts de PCN.

 

FNE LOGO_Membre_ROUGE_RVB petit