CDD Chargé(e) d’étude Chiroptères (17)

Nature Environnement 17, association départementale loi 1901, conduit depuis 55 ans de nombreuses actions d’inventaires et expertises biologiques, de gestion (gestionnaire d’une RNR, propriétaire de parcelles de marais, conseils de gestion) et de préservation d’espaces naturels en Charente-Maritime.
L’action pédagogique (scolaire et grand public, via des sorties nature, programmes pédagogiques, publications de livres, brochures et expositions…) et environnementale est également forte.
L’association comprend plus de 350 adhérents et 14 salariés permanents.

Description du poste
En renfort des chargés d’études et de missions de l’association (pôle étude) et en lien avec les bénévoles, le (la) chargé(e) d’étude participera aux inventaires et suivis biologiques dans le cadre de programmes d’étude et de conservation (« chiroptères cavernicoles prioritaires en Nouvelle-Aquitaine », « enquête sur les micromammifères », « utilisation de l’habitat par plusieurs espèces de chiroptères forestiers »), mais aussi dans le cadre de l’évaluation de mesures compensatoires. Ces missions comprennent :

• Opérations de capture de chiroptères (marquage, prélèvements biologiques, suivi télémétrique) ;
  • Inventaires acoustiques ;
  • Saisie et analyse des données ;
  • Cartographie et rédaction de rapports de synthèse ;
  • Préconisations de gestion (en lien avec les autres taxons étudiés par l’association) ;
  • Participation éventuelle aux autres actions menées par l’association.

• Niveau bac +3 minimum ;
  • Bonnes connaissances en chiroptérologie (identification acoustique indispensable, pratique de la capture appréciée) ;
  • Connaissances sur la détermination des micromammifères souhaitées ;
  • Connaissances naturalistes générales et de gestion d’espaces naturels appréciées ;
  • Bonnes capacités de rédaction et de synthèse (fournir productions) ;
  • Maîtrise des outils informatiques en particulier en S.I.G. (Q-Gis), indispensables ;
  • Autonomie, rigueur scientifique, sens de l’organisation ;
  • Aptitude au travail d’équipe et de terrain ;
  • Relationnel, dynamisme et forte motivation ;
  • Permis de conduire et véhicule indispensables.

Caractéristiques du poste

• CDD de 9 mois (période d’essai d’1 mois)
  • Poste basé à Surgères (17), déplacements prévus sur tout le département de la Charente-Maritime et ponctuellement en Nouvelle-Aquitaine ;
  • Poste à pourvoir le 1er avril 2024 ;
  • Temps de travail : 39 heures hebdomadaires (régime RTT) ; Possibilité de travail le week-end et la nuit ;
  • Rémunération : Convention collective Eclat – Groupe E (nouvelle classification) – Indice 325 (avec reprise de l’ancienneté dans la convention collective) – 2 200 € brut (sous réserve d’évolution de la valeur du point) ;
  • Véhicule de service (collectif) ou indemnisation des frais kilométriques de mission.

Modalités du recrutement
Envoi d’un Curriculum Vitae et d’une lettre de motivation jusqu’au 10 décembre inclus, en précisant en objet de référence : « NE17-CHIRO »
Les entretiens seront prévus vendredi 15 décembre 2023

Envoi des candidatures