Seps strié

Statut de protection

Protection nationale : Article 1

Directive Habitats : Annexe 3

Convention Berne

Liste Rouge Nationale : A surveiller

Liste Rouge Régionale : Mentionné

Cette espèce typique du climat méditerranéen n’est pas menacée à grande échelle bien que les populations du sud-ouest de la France doivent faire l’objet d’attention particulière.

Biologie et écologie

Le Seps strié est un étrange lézard aux pattes réduites et caractéristiques des Scinques. Cette espèce ovovivipare met ses petits au monde au cours du mois d’août.

Le seps affectionne les milieux herbacés assez denses et ne dépassant pas 30 à 40 cm de hauteur (Cheylan et Mateo, 1997) ; on le rencontre ainsi dans des prairies, des friches, des talus herbeux et en lisière de boisements de Pins ou de Chênes (ce dernier point correspond à l’observation faite en forêt de la Coubre).

A moins de le trouver sous une souche ou une pierre, l’observation dans l’herbe de ce reptile, particulièrement rapide, n’est pas facile. Geniez et Cheylan (1987) parlent de sa façon très particulière de fuir en « nageant » dans les herbes et de l’éclat luisant de son écaillure qui permettent aux naturalistes d’identifier ce lézard.

Répartition

LESSON (1841) indique que le Seps strié « n’est pas rare : dans les prairies et les herbages du littoral ; trouvé plusieurs fois proche de Rochefort « .

En 1869, DALLEAU trouve un spécimen à Bussac-la-Forêt qui sera transmis au muséum de Bordeaux pour les collections régionales. Sa présence sera de nouveau attestée en Charente-Maritime par Albert GRANGER (1894) qui site la présence de l’espèce dans la Charente Inférieure et dans la Gironde.

En 1993, Alain KIM, a réalisé une observation d’un seps vers Clérac (à proximité de Bussac). Enfin, un individu a été observé suite à un incendie en 1996 à proximité du marais de Bréjat, au sein du massif forestier de la Coubre, par un garde de l’Office National des Forêts.

II serait donc très intéressant de rechercher la présence de cette espèce entre Oléron et Clérac et de connaître précisément son statut.

Pierre GRILLET et Jean-Marc THIRION

Geniez, P. et Cheylan, M. (1987) – Atlas de distribution des Reptiles et Amphibiens du Languedoc-Roussillon. Première édition. Laboratoire de Biographie et Ecologie des Vertébrés. Groupe de Recherche et d’Information sur les Vertébrés. Montpellier.

L’autre référence Cheylan et Mateo (1997) est tirée de l’atlas européen.