Principaux résultats de l’enquête

Couverture de l’Atlas et pression d’observation (voir carte)

• nombre de mailles au 1/10ème de grades en Poitou-Charentes : 429

• nombre de mailles avec au moins une donnée : 376 ce qui représente plus de 87% du territoire de la région Poitou-Charentes couvert lors de cet inventaire

• nombre de mailles sans donnée : 53, la majorité d’entre-elles correspondent à des zones limitrophes avec d’autres régions

Base de données :

Cet Atlas préliminaire est élaboré à partir de 8914 données allant du le 1er janvier 1990 au 31 décembre 2000. Une pression d’observation plus importante entre 1997 et 2001, a permis de recueillir la majeure partie des données collectées (6807), soit plus de 76% des informations.

Nombre de données par département

Répartition des données par année

Nombre d’observateurs par département :

Charente : 49

Charente-Maritime : 88

Deux-Sèvres : 49

Vienne : 59

Autres départements : 25

Echange CEBC : 16

Echange SHF : 45

Total : 331

Cet inventaire régional relayé départementalement par les associations de protection de la nature a permis de mobiliser un nombre important d’observateurs réguliers ou occasionnels. Des naturalistes de passage dans notre région nous ont également fait parvenir des données. Un partenariat avec le CEBC (Centre d’Etudes Biologiques de Chizé) a également permis d’intégrer à cet inventaire un certain nombre de données de reptiles écrasés. Enfin, une convention d’échanges avec la SHF (Société Herpétologique de France) a permis de recueillir des données supplémentaires.

Nombre d’espèces par maille

(voir cartes pages 22 et 68)

Nombre total d’espèces recensées

Au total 22 taxons d’Amphibiens et 15 de Reptiles ont été recensées au cours de la période considérée.