Perdrix grise

Surtout en plaine mais également dans les bocages ouverts. Les secteurs les plus favorables sont ceux où les séparations entre les cultures (chemins, fossés, haies etc.) sont suffisamment nombreuses pour que les couples ne soient pas en permanence en contact visuel. Nid placé dans les premiers mètres des bordures des champs, le long des chemins et des haies avec une bande herbeuse assez large.

A partir de janvier, les couples commencent à s’isoler puis partent à la recherche d’un territoire.

A tous âges, confusion possible avec la Perdrix rouge lorsque
l’oiseau est vu brièvement. Chercher alors à voir les marques du dos et du dessus de la queue que seule la Perdrix grise possède. Les jeunes faisans, plus hauts sur pattes, ont le cou plus long et une queue nettement pointue.

Une perdrix sauvage est une perdrix que l’on a du mal à voir. A l’approche, l’oiseau se fige puis se couche ou s’éloigne plus ou moins. Mâles et femelles poussent des “ kirit ” puissants, surtout le matin.

Réalisez au moins une fois de fin juin à début juillet un passage sur deux ou trois kilomètres de chemins en scrutant devant vous tous les couverts bas (y compris les chaumes et les lisières d’adventices entre cultures).

Une seule ponte en principe (10-20 œufs), éclosion fin mai-début juin, 1 ou 2 pontes de remplacement possibles. Les poussins suivent leur mère de très près au cours des dix premiers jours, et leur
croissance est achevée à trois mois. Jusqu’à la fin de l’été, une
débandade d’oiseaux doit être prise a priori pour une nichée de
l’année.

Alain ARMOUET, GODS