Parois rocheuses

Rédacteur : David Ollivier

Physionomie – structure

Les parois rocheuses des falaises offrent des situations verticales. Elles peuvent être d’origine naturelle ou artificielle (carrières d’extractions…). Hautes de plusieurs mètres, elles présentent très souvent des fissures au sein desquelles se développent des végétaux supérieurs de petites tailles (inférieure à 50 cm). La végétation de ce type d’habitats est donc relativement éparse et très localisée.

La roche peut être soit calcaire plus ou moins dure, soit siliceuse granitique.

Le substrat issu de la dégradation de la roche mère est généralement pauvre en azote. L’enrichissement azoté, souvent d’origine artificielle, sera source de variabilité de ce type d’habitats, favorisant ainsi l’apparition de plantes nitrophiles dans les groupements végétaux.

Des communautés végétales très proches se rencontrent parfois dans les fissures et aux sommets des vieux murs. En région Poitou-Charentes 4 types d’habitats naturels existent, déterminés par la nature de la roche et les conditions climatiques (exposition, hygrométrie…) :

  • sur roches calcaires on distingue 3 habitats naturels : les falaises continentales sèches ( Potentillion caulescentis ), les falaises continentales humides méditerranéennes ( Adiantetalia ) et les falaises continentales humides septentrionales. ( Cystopteridion fragilis )
  • en revanche, un seul habitat naturel est connu sur roches siliceuses granitiques : les falaises siliceuses hercyniennes ( Asplenietalia Billotii ).

Caractéristiques biologiques

Les conditions écologiques particulièrement contraignantes des parois rocheuses ne permettent le développement que de deux types de végétaux : les plantes chasmophytiques poussant dans les fissures grâce au substrat issu de la dégradation de la roche qui s’y accumule et les végétaux lithophytiques accrochés directement sur la paroi.

Les spermatophytes (végétaux supérieurs) et les ptéridophytes (fougères) sont essentiellement chasmophytiques dans ce type d’habitat alors que les végétaux lithophytiques sont surtout représentés par les thallophytes (algues, champignons, bryophytes…). Cependant certains végétaux supérieurs, dits pseudo-lithophytes, sont capables de développer leurs racines à même la paroi grâce à la présence d’une fine couche de débris rocheux ou organiques (décomposition des lithophytes). Il s’agit d’annuelles généralement naines ou de plantes vivaces à enracinement superficiel et capables de constituer des réserves d’eau dans leurs tissus telles que les orpins.

Les parois rocheuses hébergent des espèces végétales et animales rares et souvent très spécialisées, telles que la Doradille de Billot (Asplenium obovatum subsp. billotii), petite fougère sensible à la dessiccation qui pousse au sein des fissures sur roche siliceuse ou la Doradille du Forez dont une unique station d’une seule touffe est connue dans le Confolentais.

Certains rapaces (Faucon pèlerin, Faucon crécerelle…) et nombre de chauves-souris fissuricoles s’installent au sein de profondes fissures pour nicher ou hiberner ; ils utilisent ainsi les falaises comme protection naturelle contre d’éventuels prédateurs.

Les conditions thermophiles rencontrées au sein de certaines parois rocheuses et de leurs habitats associés tels que les fourrés et les éboulis favorisent la présence de nombreux reptiles et attirent de nombreux insectes, dont beaucoup de papillons.

Espèces indicatrices

Asplenium obovatum subsp. billotii, Asplenium ruta-muraria, Asplenium septentrionale, Asplenium trichomanes, Asplenium trichomanes subsp. pachyrachys, Ceterach officinarum, Draba muralis, Parietaria judaica, Polypodium cambricum, Sedum album, Sedum rupestre, Umbilicus rupestris
Barbastella barbastellus, Genetta genetta, Glis glis, Myotis nattereri, Pipistrellus spp.
Choucas des tours (Corvus monedula), Faucon crécerelle (Falco tinnunculus), Faucon pèlerin (Falco peregrinus), Martinet noir (Apus apus), Pigeon biset domestique (Columba livia), Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros), Tichodrome échelette (Tichodroma muraria)
Podarcis muralis

Classification

Parois calcaires

  • Falaises continentales sèches POTENTILLETALIA CAULESCENTIS
  • Falaises continentales humides septentrionales POTENTILLETALIA CAULESCENTIS Falaises continentales humides méditerranéennes ADIANTETALIA CAPILLI-VENERIS

Parois siliceuses

  • Falaises siliceuses des montagnes médio-européennes ASPLENIETALIA SEPTENTRIONALI BILLOTII