Méthodologie

LE CHOIX DES GROUPES FAUNISTIQUES TRAITÉS

Le choix des groupes faunistiques étudiés s’appuie :

  • sur la présence de spécialistes ayant travaillé dans la région ;
  • sur l’existence de données fiables à l’échelle régionale pour les groupes concernés : inventaire de portée régionale, connaissance sur la répartition, l’abondance et/ou l’évolution des espèces ;
  • sur les groupes faunistiques effectivement inventoriés dans le cadre des ZNIEFF.

Ne sont concernées que les espèces « régulières » en Poitou-Charentes. Les espèces migratrices et/ou erratiques occasionnelles (notamment chez les oiseaux) ne seront pas prises en compte.

GROUPES FAUNISTIQUES ÉTUDIÉS

Les groupes faunistiques suivants sont traités de façon exhaustive et la liste des espèces déterminantes s’appuie sur le catalogue actualisé des espèces présentes en Poitou-Charentes.

VERTÉBRÉS :

  • Mammifères
  • Oiseaux
  • Reptiles
  • Amphibiens
  • Poissons et cyclostomes continentaux

INVERTÉBRÉS

  • Odonates
  • Orthoptères
  • Mantoptères
  • Phasmoptères
  • Dermaptères
  • Neuroptères ascalaphidés
  • Lepidoptères rhopalocères
  • Mollusques continentaux
  • Crustacés décapodes continentaux

D’autres espèces ont été ajoutées à cette liste. Il s’agit d’animaux appartenant à d’autres groupes faunistiques dont le statut de conservation mérite une attention particulière. Ce sont pour partie des espèces inscrites dans des textes de protection de niveau national ou européen et/ou dont le statut de conservation est défavorable en Poitou-Charentes. Ainsi, les lépidoptères hétérocères inscrits dans la liste rouge régionale proposée par Robert LEVESQUE ont été intégrés.

FICHES DE SYNTHÈSE

Pour faciliter le travail de tous, des fiches à cocher ont été établies pour tous les groupes faunistiques faisant l’objet de mentions régulières dans les ZNIEFF (vertébrés, odonates, orthoptères, lépidoptères, etc.). Ces fiches énumèrent les espèces présentes ou potentiellement
présentes dans la région, indiquent leur statut de protection, leur inscription à d’éventuelles listes rouges, etc. Des cases à cocher permettent d’indiquer dans quels départements une espèce est
connue et de lui attribuer un statut de déterminance départemental ou régional. Des commentaires peuvent être ajoutés pour motiver les choix effectués. Le tableau 1 présente un extrait d’une fiche de collecte d’information.

Dans cet exemple fictif, les Agrions délicat et mignon ne bénéficient d’aucun statut de protection.
Le premier est indiqué présent dans trois départements sur quatre et l’auteur de la fiche ne juge pas l’espèce comme étant déterminante. Pour l’Agrion mignon, le rédacteur indique une présence
régionale et attribue à l’espèce une déterminance régionale. Pour l’Agrion de Mercure enfin, qui fait l’objet de mesures de protection nationales, communautaires et européennes, le rédacteur mentionne sa présence en Charente et en Deux-Sèvres et considère cette espèce comme déterminante dans les deux départements. Dans bien des cas, les naturalistes ayant rempli les fiches de synthèse n’ont coché que les cases correspondant à leur propre département.

Les fiches remplies ont été collectées et comparées. Des réunions de calage ont permis d’accorder les avis en cas de divergences d’opinion sur le statut des espèces.

Suite à ce travail, une liste préliminaire a été transmise pour relecture à tous les participants et leurs amendements pris en compte, permettant la rédaction de la liste finale. Celle-ci a été présentée au CSRPN qui a statué sur un certain nombre de points non résolus au cours des
réunions de calage.

La liste des Poissons et Cyclostomes déterminants en Poitou-Charentes a été établie par le Conseil Supérieur de la Pêche et a fait l’objet d’un rapport publié par ailleurs. L’analyse proposée offre deux entrées, une par département (reprise dans le présent document), l’autre par bassins
alluviaux. Pour plus de détails sur cette dernière liste, nous renvoyons au travail du CSP (2001).

SYSTÉMATIQUE EMPLOYÉE


Les dénominations françaises et scientifiques s’appuient sur des travaux faunistiques les plus récents à notre disposition. Les références utilisées sont listées par groupe faunistique :

Mammifères
AULAGNIER S., 1997 – Atlas européen – noms français des mammifères. Bull. S.F.E.P.M., 34 : 32-34.

Oiseaux
LE MARECHAL P., DUBOIS P.J., 1996 – Liste des oiseaux du Paléarctique occidental. LPO, Rochefort.

Reptiles et amphibiens
THIRION J.-M., GRILLET P., GENIEZ P., sous presse – Amphibiens et reptiles du Poitou- Charentes et du Centre-Ouest de la France. Collection Parthénope, édition Biotope, Mèze (France).

Poissons et cyclostomes
BILLARD R., 1997 – Les poissons d’eau douce des rivières de France. Identification, inventaire et répartition des 83 espèces. Delachaux et Niestlé, Lauzanne, Paris. 192 p.

Odonates
D’AGUILAR J., DOMMAGET J.-L., 1998 – Guide des Libellules d’Europe et d’Afrique du Nord. L’identification et la biologie de toutes les espèces. Seconde édition. Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris.
DOMMANGET J.-L., 1999 – Liste de référence des espèces de France métropolitaine. Observatoire permanent du patrimoine odonatologique national. Site internet de la Société
Française d’Odonatologie : http://perso.wanadoo.fr/sfo.jean louis.dommanget/page15.html

Orthoptères
DEFAUT B., 1999 – Synopsis des Orthoptères de France. Deuxième édition, révisée et augmentée. Matériaux entomocénotiques, Hors-série.
DEFAUT B., 2001 – Actualisation taxonomique et nomenclaturale du « Synopsis des Orthoptères de France ». Matériaux entomocénotiques, 6 : 107-112.

Cigales
BOULARD M., MONDON B., 1995 – Vies et mémoires de Cigales, Provence, Languedoc, Méditerranée. Editions Equinoxe, Barbentane.

Lépidoptères rhopalocères
LAFRANCHIS T., 2000 – Les papillons de jour de France, Belgique et Luxembourg et leurs chenilles. Collection Parthénope, éditions Biotope, Mèze (France).

Coléoptères
BENSE U., 1995 – Longhorn Beetles. Illustrated Key to the Cerambycidae and Vesperidae of Europe. Margraf Verlag, Weikersheim, Allemagne.
PAULIAN R., BARAUD J., 1982 – Faune des coléoptères de France II. Lucanoidea et Scarabaeoidea. Editions Lechevalier, Paris.
TRAUTER J., GEIGENMÜLLER K., 1987 – Tiger Beetles. Ground Beetles. Illustrated Key to the Cicindelidae and Carabidae of Europe. Margraf Verlag, Aichtal, Allemagne.

Mollusques continentaux
FALKNER G., RIPKEN T.E.J., FALKNER M., in prep. – Mollusques terrestres et d’eau douce de France : liste de référence et bibliographie. Collection Patrimoines Naturels. MNHN/IEGB/SPN.

Crustacés décapodes
VIGNEUX E., KEITH P., NOËL P., 1993 – Atlas préliminaire des crustacés décapodes d’eau douce de France. MNHM/SFF/CSP. Paris