Lézard vert occidental

Statut de protection

Protection nationale : Article 1

Directive habitats : Annexe 4

Convention Berne : Annexe 2

Liste Rouge nationale : A surveiller

Liste rouge régionale

Espèce considérée vulnérable sur l’ensemble de son aire de répartition.

Biologie et écologie

Lézard de grande taille, le Lézard vert peut atteindre environ 40 cm (dont les 2/3 pour la queue). Sa coloration est variable selon le sexe et l’age.

Il affectionne particulièrement les lieux broussailleux ensoleillés telles les lisières de bois, les haies, les landes où il s’expose régulièrement durant la journée.

Lors des fortes chaleurs et en fin de journée, il se réfugie généralement dans un terrier. Robuste et agile, il se déplace très rapidement et peut même grimper dans la végétation.

Son hivernage débute en novembre et s’achève à la fin de l’hiver. Dans la région, il est possible de l’observer dès le mois de février.

A l’issue de la période de reproduction, les œufs pondus vers le mois de mai éclosent en septembre.

Principalement insectivore, il se nourrit également de fruits et occasionnellement de jeunes micro-mammifères.

Répartition

Le Lézard vert est très répandu en Europe. On a distingué récemment 2 semi-espèces : Lacerta viridis et Lacerta bilineata.

Ainsi, le Lézard vert occidental (Lacerta bilineata) est plutôt limité à l’Espagne et à la France jusqu’à la vallée du Rhin. En France, il est présent sur l’ensemble du territoire à l’exception du Nord du Pays et de la Corse.

Signalé comme abondant en Deux-Sèvres et dans la région voisine depuis près d’un siècle, les observations récentes confirment une large répartition du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest de la région y compris sur les îles de Ré, d’Oléron et d’Aix.

Certaines zones vides sur la carte de répartition peuvent correspondre à des habitats défavorables mais elles expriment surtout des manques d’informations. Un effort de prospection sur ces secteurs devrait permettre de confirmer une répartition relativement uniforme de l’espèce sur l’ensemble de la région.

Stéphane LAUNAY