Leucorrhine à gros thorax

Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825).

Leucorrhine à gros thorax

DHFF annexe II et IV

Protection nationale

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Au bord de l’extinction

Etymologie

Pectoralis du latin pextus = muscles de la région du thorax.

Répartition

Espèce eurosibérienne, cette leucorrhine est peu commune sur l’ensemble de son aire de répartition en particulier dans le sud et l’ouest de l’Europe où les noyaux de population se présentent en aires disjointes.

En France, les populations de Leucorrhine à large thorax sont relativement isolées et réparties sur une vingtaine de départements.

En Poitou-Charentes, 4 populations sont connues : 3 dans la Vienne (Vouneuil-sur-Vienne, Lussac-les-Châteaux et Montmorillon) et 1 dans les Deux-Sèvres (Boussais). Elle semble avoir disparu de la Charente, où les dernières mentions de l’espèce remontent au début du XXe siècle (Martin, 1907).

Phénologie

Les premiers imagos peuvent apparaître dès le 7 avril et être visibles jusqu’à fin…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Toutes les localités poitevines concernent des milieux oligotrophes à mésotrophes, et plus précisément des landes tourbeuses sur d’anciennes…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Après 2 années de vie larvaire, c’est généralement le matin qu’a lieu l’émergence, dans la végétation riveraine, sur des…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Même si ses effectifs semblent en augmentation depuis ces dernières années sur les sites connus (Pinail et landes de Lussac), cette espèce figure dans la liste des 7 libellules les plus menacées (au bord de l’extinction) du Poitou-Charentes.

La protection et la gestion de la totalité des sites qui l’accueillent mettent à l’abri l’espèce à court terme. Cependant, l’isolement et la fragmentation des milieux favorables constituent une très forte menace à long terme. Le programme régional de sauvegarde des landes devra permettre de maîtriser la gestion sur d’autres sites et peut être de favoriser ainsi leur colonisation. En outre, les populations de L. pectoralis sont particulièrement vulnérables à l’assèchement des milieux et à l’introduction d’espèces aquatiques prédatrices telles que les écrevisses (Procambarus clarkii) et les poissons.

Protection

En Vienne, les 3 sites abritant des populations de Leucorrhine à gros thorax sont intégrés au réseau Natura 2000 (Zone Spéciale de Conservation). Trois sites, deux dans la Vienne et les landes de L’Hôpiteau dans les Deux-Sèvres, sont gérés par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.

Nicolas COTREL

Bibliographie

Barbarin J.-P., 2004 – Les odonates des tourbières du Nord Est cantalien : écologie et recherche de Leucorrhinia pectoralis sur le site de Jolan (Ségue-les-Villas, 15). Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, PNRdes Volcans d’Auvergne. 52p.

Cotrel N., 2008 – Suivi du site CREN des Landes de l’Hopiteau (20052008) dans le cadre du suivi et de l’évaluation des protocoles de gestion. Deux-Sèvres Nature Environnement : 95-132.

Cury D., Meyer H., 2006 – Suivi des populations de Leucorrhine de la Réserve naturelle du Pinail. 3p in Dubech, 2006. Rapport d’étude 20052006 de la réserve naturelle du Pinail. GEREPI

Dommanget J.-L., 2004 – fiche 1042 : Leucorrhinia pectoralis (Charpentier, 1825) [297-300] in Muséum National d’Histoire Naturelle, 2004. Tome 7 : espèces animales Coll. Cahiers d’habitats Natura 2000. La Documentation française. 353p.

Wildermuth H., 2006 – Fiche de protection 1/6 : Leucorrhinia pectoralis. 6p