Leste fiancé

Lestes sponsa (Hansemann, 1823).

Leste fiancé

Liste Rouge du Poitou-Charentes : En Danger

Etymologie

De sponsa (lat) = la promise ou fiancée : le Leste fiancé a changé de sexe en prenant son nom français. Dans la tribu des verts et des barbares, Lestes sponsa doit à la finesse et à l’élégance commune à l’ensemble de sa famille d’avoir hérité d’un vocable logique pour une « demoiselle », à moins que celui-ci ne souligne la durée de leur union, de l’accouplement à la ponte.

Répartition

Le Leste fiancé est une espèce paléarctique largement distribuée en Europe, abondante dans le nord jusqu’à de hautes latitudes et se raréfiant vers le sud. En France, elle est absente de l’essentiel du pourtour méditerranéen et de la Haute-Normandie.

Lestes sponsa est extrêmement localisé en Charente-Maritime (6 communes) et dans le département de la Charente (7 communes) où il se reproduit sur quelques étangs du Confolentais. De belles populations pouvant dépasser plusieurs centaines d’individus colonisent les landes humides et les étangs du nord des Deux-Sèvres et de l’est de la Vienne. La situation régionale se trouve être intermédiaire entre celle des départements aquitains voisins (Dordogne et Gironde) où l’espèce est très rare, et celle du Limousin où géologie et habitats favorables aidant, l’espèce est plus commune. Ce leste a été observé sur moins de 5% des communes du Poitou-Charentes. Cette rareté apparente peut être également liée à la difficulté d’accéder aux zones qui lui sont favorables en bordure des étangs.

Phénologie

Les premiers imagos sont observés à partir de…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Leste sponsa est une espèce inféodée aux milieux lentiques. En Poitou-Charentes, il affectionne…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

A tous les stades de son développement, le Leste fiancé est particulièrement casanier et…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

La destruction de la ceinture de végétation rivulaire y compris celle opérée par les ragondins, l’abaissement des niveaux d’eau, l’approfondissement des mares, l’érosion des rives, l’assèchement précoce des milieux temporaires, la disparition des mares ensoleillées du fait de leur comblement ou de leur invasion par des ronciers et des ligneux, constituent les principales causes de disparition des Lestes fiancés.

Protection

La réserve naturelle du Pinail, et plusieurs sites gérés par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels (CREN) comme les brandes de Lussac-les-Châteaux ou le terrain militaire de Montmorillon dans la Vienne, l’étang tourbeux du Marichet et les landes de l’Hôpiteau dans les Deux-Sèvres abritent de belles populations du Leste fiancé. Sur ce dernier site, la réouverture de zones de landes, sans intervention sur les milieux aquatiques, a permis une progression de près de 70% de sa répartition sur les mares du site.

La suppression de la végétation ligneuse, le maintien d’un réseau cohérent de mares, la destruction organisée (mais non chimique) des ragondins, le contrôle printanier des 8 niveaux d’eau, la sensibilisation des propriétaires d’étangs à l’entretien des berges et au maintien des prairies humides riveraines sont autant d’éléments favorables à la survie de cette espèce rare en Poitou-Charentes.

Philippe ROUILLIER

Bibliographie

Johansson F., Stoks R., Rowe L. & De Block M., 2001 – Life history plasticity in a damselfly : effects of combined time and biotic constraints. Ecological Society of America. Ecology, 82(7), p. 1857-1869.