Mares du Poitou-Charentes 1998-2002

Un nouvel inventaire des mares est en cours pour la période 2022-2025, cliquez ici !

De 1998 à 2002, Poitou-Charentes Nature a engagé un programme régional d’inventaire des mares du Poitou-Charentes, avec l’aide de ses associations membres et de leurs bénévoles.

Plusieurs objectifs guidaient cette démarche :

Recenser le plus grand nombre possible de mares existantes dans la région ;

Réaliser une typologie des mares de la région et préciser leurs caractéristiques écologiques ;

Evaluer l’importance et les causes de la régression des mares dans les différentes zones biogéographiques régionales ;

Recenser les différentes menaces qui pèsent actuellement sur les mares de la région ;
déterminer l’importance des mares régionales dans la répartition et la pérennité de certains groupes faunistiques.

Pour cela, trois grandes phases ont guidé nos actions :

1/ Inventaires :

• Edition et diffusion d’un dépliant de recensement des mares destiné au grand public (tirage régional : 20 000 exemplaires).

• Mise en place d’une méthodologie régionale (inventaire exhaustif des mares sur 40 zones échantillon).

• Contrôle de terrain de toutes les mares trouvées sur carte IGN sur les 40 zones et saisie dans une base de données Paradox de tous les relevés sur les mares visitées.

Détail de la carte  Charente /
Charente-Maritime / Deux-Sèvres / Vienne

• Inventaires et suivis naturalistes sur des mares tests (environ 80 sur 2 ans).

2/ Information et sensibilisation :

• Lancement d’un parrainage « une école – une mare » auprès d’une vingtaine de classes.

• Edition d’une affiche « la mare source de vie« , tirée à 10 000 exemplaires, diffusée gratuitement

• Organisation de sorties nature, d’expositions, de diaporamas sur le thème des mares.

3/ Préservation :

• Édition d’un livret avec 10 fiches techniques sur les mares du Poitou-Charentes, tiré à 4000 exemplaires et donné gratuitement aux écoles du Poitou-Charentes le demandant. Il expose la méthodologie et les résultats de l’inventaire, la typologie, décrit la faune et la végétation des mares, comment réaliser le diagnostic de sa mare, la gérer, la restaurer ou en créer une.

Associations coordonnatrices de ce programme :

Charente Nature

Nature Environnement 17

Deux-Sèvres Nature Environnement

Vienne Nature

Partenaires :

Conservatoire Régional d’Espaces Naturels (devenu CEN Nouvelle-Aquitaine), Centre de Découverte d’Aubeterre, Lycée Agricole de Melle, LETGA de Bressuire, Lycée Saint-Jacques-de-Compostelle à Poitiers, GRAINE Poitou-Charentes, association de Gestion de la Réserve Naturelle du Pinail (GEREPI), Institut Atlantique d’Aménagement des Territoires (IAAT), Observatoire Régional de l’Environnement (ORE).

Partenaires financiers :

Union Européenne, Etat (DIREN Poitou-Charentes, devenue DREAL Nouvelle-Aquitaine), Conseil Régional Poitou-Charentes (devenu Nouvelle-Aquitaine), Fondation Nature et Découvertes, Agence de l’eau Loire-Bretagne

Contact pour renseignements complémentaires (sur les modalités de déroulement de l’action) :

*Bruno FILLON, Poitou-Charentes Nature – 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE – Tél. : 05 49 88 99 23 –
courriel : pc.nature[at]laposte.net

*Miguel GAILLEDRAT, Vienne Nature – 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE –
Tél. : 05 49 88 99 04 –
courriel : contact[at]vienne-nature.fr

Plus d’information

• sur le programme et les résultats : le site personnel de Vincent LUTTON

A noter :

La Région Poitou-Charentes a proposé entre 2012 et 2014 une action d’aide à la création de mares : voir la page dédiée sur notre site pour en savoir plus.