Inventaire des Mammifères du Poitou-Charentes

Une lacune importante dans l’étude de la faune vertébrée de notre région subsiste. Aucune synthèse n’a récemment fait le point de nos connaissances sur les mammifères qui peuplent le territoire régional. Il faut en effet remonter à l’Atlas des Mammifères sauvages de France, publié en 1984 par la SFEPM, pour avoir une vision globale de la répartition des espèces en Poitou-Charentes, mais bien imprécise et incomplète.
Pourtant, notre région, située au carrefour d’influences biogéographiques variées, présente des caractéristiques faunistiques d’un grand intérêt, et cela en dépit de la faible amplitude altitudinale qui caractérise son relief. Elle est par ailleurs le refuge de plusieurs espèces menacées en France ou en Europe.
Les mammifères n’échappent pas à ce schéma. Des espèces comme la Pachyure étrusque, le Mulot à gorge jaune, le Campagnol terrestre ou le Campagnol de Gerbe, se trouvent en Poitou-Charentes en limite de leur aire de répartition.
Notre région est de surcroît le refuge d’espèces dont les populations sont en forte régression. C’est le cas notamment de la Loutre et du Vison d’Europe mais aussi de plusieurs espèces de chauves-souris, le Grand Rhinolophe ou le Minioptère de Schreibers par exemple.

Depuis janvier 2001, et jusqu’en 2006, Poitou-Charentes Nature a donc engagé un programme régional de connaissance des Mammifères du Poitou-Charentes, avec l’aide de ses associations membres et de leurs bénévoles.

Plusieurs objectifs ont été fixés :
Établir un état initial des connaissances des Mammifères sauvages (y compris marins) en Poitou-Charentes et réaliser une banque de données naturalistes.
Former les naturalistes à la reconnaissance des espèces, ainsi qu’aux différentes méthodes d’identification : traces et indices, captures, analyse de pelotes de régurgitation.
Approfondir les connaissances et élaborer le statut patrimonial de chaque espèce, tout en réalisant une cartographie de la répartition de chacune d’entre-elles.
Prendre en compte les Mammifères dans les espaces inventoriés et protégés au niveau de la région.
Informer, sensibiliser le grand public, notamment par l’édition d’un ouvrage.

Celui-ci est paru fin juillet 2011. Au format 21 x 29,7 cm, avec 304 pages, plus d’une centaine d’illustrations, vous pouvez dès à présent le commander au prix de 24 €.

Ce projet s’inscrit dans la démarche nationale de connaissance des Mammifères initiée par la Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères (SFEPM), en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle et le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable.

La formation de naturalistes pour la reconnaissance des espèces (sessions départementales et régionales), la saisie de toutes les observations sur la base de données naturalistes régionale (FNAT 2000), ainsi que des prospections orientées vers des espèces ou des secteurs peu connus à ce jour doivent permettre de couvrir l’ensemble de la région.

Par la suite, des actions de conservation seront engagées :
• Transmission au Conservatoire Régional d’Espaces Naturels et à la Direction Régionale de l’Environnement d’informations permettant la mise en place de mesures de gestion ou de protection, ou l’amélioration des connaissances sur des sites déjà connus pour leur richesse naturelle (Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Floristique et Faunistique par exemple).
• Sensibilisation auprès des acteurs locaux (agriculteurs…).

Associations coordonnatrices de ce programme :
Charente Nature
Nature Environnement 17
Deux-Sèvres Nature Environnement
Vienne Nature.

Partenaires :
Société Française d’Étude et de Protection des Mammifères (SFEPM), Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), Fédérations de chasse, Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON), Conseil Supérieur de la Pêche (CSP), Centre d’Études Biologiques de Chizé – CEBC-CNRS, Muséum d’Histoire Naturelle de La Rochelle, Observatoire Régional de l’Environnement (Ifrée-ORE).

Partenaires financiers :

Union Européenne (fonds FEOGA pour les inventaires, Etat (Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement.), Conseil Régional Poitou-Charentes

Pour transmettre des données sur les Mammifères, chargez la fiche d’observation (version Fiche inventaire mammifères Word ou Fiche inventaire mammifères PDF) ou demandez la à :

Dépt. 16 : Laurent PRECIGOUT, Charente Nature, tél. : 05 45 91 89 70
Dépt. 17 : Maxime LEUCHTMANN, Nature Environnement 17, tél. : 05 46 41 39 04
Dépt. 79 : Nicolas COTREL, Deux-Sèvres Nature Environnement, tél. : 05 49 73 37 36
Dépt. 86 : Miguel GAILLEDRAT, Vienne Nature, tél. : 05 49 88 99 04.

Contact pour renseignements complémentaires (sur les modalités de déroulement de l’action) :
*Poitou-Charentes Nature – 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE –
Tél. : 05 49 88 99 23 –
courriel : contact[at]pcnature.fr
*Miguel GAILLEDRAT, Vienne Nature – 14 rue Jean Moulin – 86240 FONTAINE-LE-COMTE –
Tél. : 05 49 88 99 04 –
courriel : vienne.nature[at]wanadoo.fr