Gomphe de Graslin

Gomphus graslinii (Rambur, 1842).

Gomphe de Graslin

DHFFII-IV

Protection nationale

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Vulnérable

Etymologie

Graslinii en l’honneur de Alphonse-Hercule de Graslin (1802-1882).

Répartition

Cette espèce présente une aire de répartition très limitée, qui couvre partiellement le Portugal, l’Espagne et la France. La répartition française se limite aux zones de plaine situées au sud d’une ligne Rochefort, Le Mans, Orléans, Lyon et Marseille.

En Poitou-Charentes, les principaux bastions de l’espèce sont le fleuve Charente (en amont de Saint-Savinien), les rivières Dronne, Gartempe et Vienne, ainsi que certains de leurs affluents (Lary, Boutonne, Anglin). Elle semble plus ponctuelle ailleurs, notamment en Deux-Sèvres, où une exuvie a récemment été découverte sur la Sèvre niortaise en amont de Niort. Le Gomphe de Graslin a été observé dans 84 communes, soit 7 % des communes prospectées.

Phénologie

Les émergences s’étalent du 30 mai au…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Gomphus graslinii est une espèce des cours d’eau calmes de plaine. En Poitou-Charentes, elle fréquente…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Après un développement larvaire de 3 à 4 ans, l’émergence se fait généralement…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Dans plusieurs localités de l’espèce, un déclin récent est observé. Les raisons sont probablement multiples. L’augmentation de la sédimentation du fait d’un débit devenu insuffisant en été et le développement du tourisme fluvial sont les plus évidentes. Les bateaux de croisière soulèvent des vagues de près d’un mètre qui, en heurtant les berges, emportent la majorité des insectes en cours de métamorphose jusqu’à une hauteur d’environ 1,50 m. La pratique du jet-ski et du ski nautique est pire encore à cet égard. Il est en outre possible que ces lames en remuant les sédiments révèlent la présence des larves de gomphes aux prédateurs et accroissent ainsi la mortalité (poissons et écrevisse).

Enfin, l’arrivée de pesticides agricoles dans les rivières, notamment du fait de la mise en culture des vallées alluviales et du ruissellement accru des terres cultivées intensivement des bassins versants sont susceptibles de menacer les populations de cette espèce endémique.

Protection

La préservation du Gomphe de Graslin passe par une restauration de la qualité et de la ressource en eau. Cet objectif ambitieux implique une forte diminution des prélèvements d’eau, notamment agricoles, une restauration des maillages bocagers à l’échelle des bassins versants pour ralentir l’arrivée des eaux de ruissellement, une forte diminution de l’usage des pesticides dans les zones proches des cours d’eau.

La restauration des prairies alluviales est à encourager pour l’intérêt qu’elles représentent en tant qu’habitat de chasse des imagos et en tant que filtre des effluents agricoles issus des versants.

La pratique des activités nautiques devrait être mieux régulée, celles du ski nautique et du jet-ski interdites.

Philippe JOURDE & Robert HUSSEY

Bibliographie

Leipelt K.G., Suhling F., 2001 – Habitat sélection of larval Gomphus graslinii and Oxygastra curtisii (Odonata : Gomphidae, Corduliidae). International Journal of Odonatology, 4 (1) : 23-34.