Accueil du siteActualités
Fête de la Nature 2008 : deuxième édition des 24 et 25 mai
La Fête de la Nature, une fête pour tous, pour découvrir ou redécouvrir des richesses cachées de la biodiversité en France, partager l’envie de la protéger, et de la fêter ! C’est ce qu’ont proposé les associations du Poitou-Charentes.

Une Fête pour la nature !

La Fête de la nature est née de la volonté des réseaux français liés à la conservation de la nature, rassemblés au sein de l’UICN France, et du magazine Terre sauvage, qui a fait de la relation de l’homme à la nature le cœur de son projet éditorial

* L’objectif

Destinée à tout public, la Fête de la nature permet à tous les Français de vivre un week-end exceptionnel au cœur de sites naturels remarquables… ou quotidiens, en compagnie des professionnels et des bénévoles qui ont pour mission et passion de protéger la nature, de la gérer, de l’embellir et de veiller au maintien de sa diversité. L’objectif de cet événement est de permettre aux citoyens de renouer des liens forts avec la nature, de se (ré)approprier le plaisir qu’elle nous procure. De l’émerveillement naît l’envie de comprendre, puis celle de préserver.

* Sensibilisation

La Fête de la nature est aussi une occasion exceptionnelle de sensibilisation aux urgences et aux enjeux de la protection de la biodiversité en métropole et dans l’outre-mer. Elle permet ainsi à tous de s’interroger sur la place de l’homme dans la nature et sur sa responsabilité dans la conservation de la biodiversité.

* Des sorties sur le terrain, des activités ludiques et conviviales

Concrètement, les acteurs de la nature, professionnels et bénévoles, ont proposé pendant ces deux jours des sorties sur le terrain, des activités ludiques et conviviales autour de la nature, gratuites et ouvertes à tous. Le public a ainsi été invité à découvrir des espèces emblématiques ou méconnues, à arpenter des territoires parfois familiers sous la conduite de guides naturalistes. Il a pu mieux comprendre le travail et la passion des gestionnaires d’espaces naturels, des forestiers, des professionnels et bénévoles de la protection de la nature…

En Poitou-Charentes, les 24 et 25 mai 2008, de nombreuses manifestations ont été organisées par le réseau France Nature Environnement et LPO :

Pour le renouvellement de cette action les 16 et 17 mai 2009, une adresse : http://www.fetedelanature.com

1. Séminaire "Prendre en compte la biodiversité dans la décision publique" le 24 novembre 2007
  2. Les Brachiopodes du Jurassique du Poitou, diffusion d’ouvrages aux lycées du Poitou-Charentes
  3. Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes les 10 et 11 février 2017 à Vouneuil sous Biard (86) : inscrivez-vous !
  4. Fête de la Nature 2008 : deuxième édition des 24 et 25 mai
  5. Colloque sur les landes du Poitou-Charentes les 14 et 15 octobre 2008
  6. Trop de retenues (de substitution) tue les réserves (en eau) !
  7. Forum "Associations et Elus, pour un développement harmonieux des territoires ruraux" le 22/11/2008 à Lezay
  8. LGV Tours-Angoulême : pour un projet exemplaire
  9. LGV POITIERS-LIMOGES : nouvelles atteintes au cadre de vie et à la biodiversité
  10. Conférence agrocarburants
  11. Conférence Trame verte et bleue, une chance pour la nature : quelle politique en Poitou-Charentes ?
  12. LGV Poitiers-Limoges : fin d’étape 2 - le bilan
  13. Appel à projets "1000 mares-îlots de biodiversité"
  14. Législatives 2012 et environnement
  15. Rencontres Chiroptères de Poitou-Charentes
  16. Observatoire des collisions routières 2015
  17. Rapport d’activités 2014
  18. Soldes d’été : le livre Libellules du Poitou-Charentes à un prix exceptionnel
  19. Emissions radiophoniques sur le dérèglement climatique
  20. Un événement pour parler des enjeux du climat.
  21. Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" va paraître.
  22. Conférence sur les enjeux du dérèglement climatique
  23. Offre d’emploi chargés de mission
  24. Le livre "Les Oiseaux du Poitou-Charentes" est paru
  25. LGV Poitiers-Limoges : fin définitive ?
  26. People4Soil : qu’est-ce que c’est ?
  27. Conférence : "40 ans de protection de la biodiversité"
  28. Rencontres naturalistes en Poitou-Charentes
    à Vouneuil sous Biard (86) : inscrivez-vous !