-
Admin ]
Aller au contenu ]
Accueil du siteActualités
Emissions radiophoniques sur le dérèglement climatique
diffusion du 29 juin au 28 août 2015
écoutez ces émissions en Podcast en cliquant ici

Dérèglement climatique, une réalité ?
Origine et effets sur notre environnement et notre vie. Comment limiter son importance et s’y adapter ? Cette série d’une quarantaine de courtes interviews (7 min) diffusées chaque jour des 9 semaines des vacances d’été 2015 par RCF Accords Poitou et proposées aux autres radios du réseau RCF a pour objectifs

  • d’alerter les auditeurs en s’appuyant sur de nombreux exemples
    1) sur la réalité du dérèglement que connaît le climat de notre planète : réchauffement et évènements climatiques extrêmes, son origine et son évolution probable selon l’intensité des mesures prises pour le limiter (semaine 1)
    2) sur l’impact négatif de ce dérèglement sur l’environnement des hommes : milieu marin et littoral (semaine 2), eau douce continentale (semaine 3), biodiversité (semaine 4), forêts (semaine 5) et sur leur vie : production alimentaire (semaine 6), santé, migrations, conflits (semaine 7).
  • de leur montrer qu’il existe des solutions,
    1) pour limiter l’importance du dérèglement climatique. Moyens à mettre en œuvre : essentiellement diminution des rejets de gaz à effet de serre : CO2, CH4, etc.) et acteurs impliqués (semaine 8).
    2) pour s’adapter au dérèglement climatique. Exemples de mesures à mettre en œuvre en France (eau, agriculture, risques naturels, bâti, transports), dans les pays en difficulté majeure : Kiribati, Bengladesh, etc. (semaine 9)
    ces solutions devant être mises en œuvre dans les plus brefs délais.

Message à faire passer sur la réalité du dérèglement climatique, sur la nécessité d’agir dans les plus brefs délais pour limiter le dérèglement climatique et préparer l’adaptation de l’homme, sur l’importance de l’investissement de tous : ONU, pays et territoires, politiques et simples citoyens.