Couleuvre à collier

Statut et protection

Protection nationale : Article 1

Directive habitat

Convention Berne : Annexe 3

Liste rouge nationale : A surveiller

Liste rouge régionale

Espèce considérée en danger dans de nombreux pays du nord et de l’est de son aire de répartition.

Biologie et écologie

La Couleuvre à collier se rencontre aussi bien sur le bord des mares, étangs, rivières que dans les landes humides, marais, ainsi que dans les talus des haies, les lisières forestières et le milieu dunaire sur le littoral.

Ses populations semblent relativement importantes dans les zones où l’espèce a pu profiter du maillage bocager et des nombreuses mares creusées par l’homme pour abreuver le bétail. Bien qu’étant très éclectique dans le choix de son habitat, l’eau reste un élément indispensable à l’état juvénile, ne serait-ce que par la présence des Amphibiens qui constituent l’essentiel de son alimentation.
Très craintive, elle fuit ou simule la mort tout en sécrétant une substance cloanale nauséabonde.

L’hibernation, entre novembre et mars s’effectue dans un tas de compost, un amas de bois ou un terrier. En juin-juillet, les femelles peuvent se regrouper pour pondre leurs œufs ; c’est ainsi que 83 œufs et 3 femelles adultes ont été trouvés dans un tas de fumier à proximité de Ménigoute en 1990.

Répartition

C’est le Serpent qui, avec la Couleuvre verte et jaune, bénéficie du plus grand nombre de points d’observations dans la région Poitou-Charentes. En Charente-Maritime, l’espèce est présente sur les îles d’Oléron, d’Aix et Madame, mais absente de l’île de Ré.

Cette large répartition et la présence, a priori, de bonnes populations nous permettrent de considérer cette espèce comme commune en Poitou-Charentes ; néanmoins, certains constats locaux, comme une raréfaction du nombre d’observations dans le bocage Gâtinais ces douze dernières années, sans doute en raison de la diminution du maillage bocager et du nombre de mares permanentes, doivent nous inciter à vérifier, ces prochaines années, l’évolution réelle des populations de Couleuvre à collier dans l’ensemble de la région.

Vincent FOUCHEREAU