Conférence: « 40 ans de protection de la biodiversité »

Conférence organisée dans le cadre du 32e Festival International du Film Ornithologique
Dimanche 30 octobre 2016
Ménigoute – salle Romane de 10h à 12h

La conférence organisée par Poitou Charentes Nature, en partenariat avec la radio RCF Poitou, aura pour thème 40 ans de protection de la biodiversité.

Il y a quarante ans, la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature a reconnu la préservation des espèces animales et végétales, ainsi que la protection des milieux et ressources naturels d’intérêt général. Elle constitue toujours aujourd’hui l’un des piliers du droit français de l’environnement.
Aujourd’hui, près de 2 000 espèces bénéficient d’une protection intégrale ou partielle, nationale ou régionale, en France métropolitaine.
Mais ces « succès » ne doivent pas occulter les dizaines de milliers d’espèces abritées par les territoires français dont la situation s’est globalement détériorée.

Nous traiterons dans la première partie de la conférence l’historique de la loi de 1976 et l’évolution amenant à la nouvelle loi de 2016.
Quant à la deuxième partie de la conférence, elle abordera le bilan de l’action des associations de protection de la nature depuis 40 ans, ainsi que la politique à venir de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de biodiversité.

Interviendront pour la première partie :

  • Monsieur Jean-Pierre RAFFIN, Président d’honneur de France Nature Environnement
  • Madame Geneviève GAILLARD, députée, rapporteure de la loi biodiversité de 2016, membre de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Interviendront pour la deuxième partie

  • Monsieur Michel METAIS, administrateur de Poitou-Charentes Nature
  • Monsieur Nicolas THIERRY, vice-Président du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine, membre de la commission « transition énergétique et écologique »

avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine :