Conférence 2007 : « Changement climatique et biodiversité »

Poitou-Charentes Nature était au festival du film ornithologique à Ménigoute dans les Deux-Sèvres, samedi 3 novembre 2007, pour la tenue d’une conférence sur « Changement climatique et biodiversité »

Organisée sous la forme d’une table ronde, la conférence a été l’occasion d’évoquer les effets d’ores et déjà perceptibles du changement climatique sur l’évolution de la biodiversité picto-charentaise et de donner quelques repères chiffrés sur les causes du réchauffement climatique. Cette conférence a été enregistrée en vue d’une radiodiffusion par Radio Accords.

1/ Première partie : exposés des intervenants

Dans une approche plus prospective, ont été soulignées les évolutions de la biodiversité auxquelles nous aurons à faire face : exemples du milieu forestier par Alain PERSUY du CRPF, des risques sanitaires pour l’élevage et la santé humaine par Vincent ALBOUY de l’OPIE.

La prise de conscience internationale a été mise en relief par Emmanuel BEJANIN de l’Ademe -APCEDE, à travers les différents accords, sommets et leur transcription réglementaire en Europe et en France. Nous avons ensuite été amenés à évoquer les nécessaires évolutions de notre relation à l’environnement et aux milieux naturels tant du point de vue des usages que de leur gestion.

debat0745-2 : Enregistrement (55 min 15 s)

2/ Deuxième partie : débat avec les élus

Puis des élus, Marie LEGRAND (Présidente de la Commission Environnement du Conseil Régional) et Jean-Louis FROT (Vice-Président du Conseil Général de Charente-Maritime), ont partagé leur expérience locale, accompagnés de François-Marie PELLERIN, Président de la Coordination pour la Défense du Marais Poitevin.

C’est enfin en soulignant l’implication nécessaire des acteurs locaux et de tout un chacun que la conclusion a ouvert le débat.

debat0745-3 : Enregistrement (55 min 45 s)

Cette action a été soutenue par :

.