Colloque sur les landes du Poitou-Charentes les 14 et 15 octobre 2008

Les 14 et 15 octobre 2008 au lycée agricole de Montmorillon, Poitou-Charentes Nature et ses partenaires ont organisé un Colloque de restitution et d’échanges pour la préservation des landes picto-charentaises, joyaux naturels et culturels du paysage régional.

Mis en oeuvre par la Ligue pour la Protection des Oiseaux délégation Vienne (LPO Vienne) et destiné à tous les décideurs, gestionnaires de milieu, collectivités locales ou territoriales, propriétaires de landes… ce colloque a permis de restituer le travail mené en Poitou-Charentes depuis plusieurs années pour la préservation de ces milieux (cf. ci-dessus).

Invitation à la découverte des landes, cet évènement avait pour ambition de fédérer les énergies pour que ce patrimoine soit pris en compte dans les politiques d’aujourd’hui.

Plus de 220 personnes, naturalistes ou associatifs, institutionnels, élus ou même encore lycéens se sont retrouvés pour écouter avec attention les exposés sur le patrimoine historique et culturel, sur le patrimoine biologique, le suivi scientifique ou encore la gestion et la valorisation des landes. Quelques outils pour sauvegarder ces milieux ont été présentés avant qu’une table ronde ne clôture la journée bien remplie.

Vous trouverez ci-dessous les résumés des interventions à télécharger (2,6 Mo).



Pour plus d’informations sur le programme landes, voir l’article sur la sauvegarde des landes en Poitou-Charentes

La conférence en photos