Anax empereur

Anax imperator (Leach, 1815).

Anax empereur

Etymologie

De Anax (gr) = souverain, maître ; imperator (lat) = maître, empereur, du fait de son attitude martiale.

Répartition

L’Anax empereur est commun dans toute l’Europe. Il est absent de Scandinavie mais son aire de répartition a tendance à s’étendre depuis quelques décennies vers le nord.

En France, c’est une espèce commune sur l’ensemble du territoire.

Largement répartie en Poitou-Charentes, elle a été contactée sur 690 communes (59 %).

Phénologie

Les individus les plus précoces ont été observés dès le 1° avril, mais…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Peu spécialisé, Anax imperator fréquente une grande diversité de milieux stagnants généralement ensoleillés comme les mares, les étangs et les marais. Il se cantonne…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Très agressifs, les mâles d’Anax imperator défendent un territoire de taille variable, allant du simple trou d’eau à une zone pouvant atteindre plus de…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Anax imperator est une espèce très commune qui n’est pas menacée au niveau régional. La disparition des mares sur certains secteurs de la région peut contribuer néanmoins à sa régression ponctuelle.

Protection

La création de nouveaux plans d’eau liée à l’aménagement du territoire (lagunes, bassins routiers…) est favorable à cette espèce. Le maintien des mares et plans d’eau existants contribue aussi à la conservation de l’espèce sur l’ensemble du territoire régional.

Johan TILLET et Miguel GAILLEDRAT

Bibliographie

Berezina N.A., 1973 – The role of some representatives of Odonata, Hemiptera, and Coleoptera in the fresh water trophic system. In : Trophology of aquatic animals. Result and problems. Nauka, Moscow, pp 206-211.

Blois C., 1985 – Distribution spatiale des larves de trois Anisoptères (Aeshnidae, Libellulidae). Odonatologica 14 (2) : 135-145.

Cloarec A., 1977 – Alimentation de larves d’Anax imperator Leach dans un milieu naturel (Anisoptera : Ashnidae). Odonatologica 6 (4) : 227-243.