Agir vite pour éviter des disparitions

La présence de zonages d’inventaires et de mesures de protection légales ne garantissent pas pour autant la préservation des espèces menacées. Seule la prise en compte de leur présence dans la gestion des espaces peut permettre d’y parvenir.

La liste rouge des libellules du Poitou-Charentes définit précisément la liste des espèces prioritaires en matière d’action de conservation.

Parmi les espèces prioritaires figure la Leucorrhine à front blanc Leucorrhinia albifrons. La dernière population régionale se situe dans le sud de la Charente-Maritime et se répartit dans quelques réseaux de mares déconnectés. Après des inventaires menés par la LPO, le CREN a acquis une des principales zones de reproduction de l’espèce. Dans le cadre d’un projet d’extension de carrière, l’établissement Calcia de Bussac-Forêt a cédé la gestion au CREN d’un vaste secteur complémentaire occupé par l’espèce. Des opérations de gestion écologique ont aussitôt été mises en œuvre, permettant notamment le creusement d’une centaine de nouvelles mares favorables aux Leucorrhines ! Des suivis sont prévus pour étudier les modalités de peuplement de ces nouveaux espaces par les libellules. Une procédure de classement réglementaire de l’ensemble de la zone est à l’étude.

Les odonates en tant que bio-indicateur

L’atlas de répartition des odonates du Poitou-Charentes constitue une base d’information d’une valeur inestimable. Il constitue l’état initial d’un observatoire à long terme qui permettra de mieux comprendre et de visualiser l’évolution des espèces et d’évaluer les politiques d’aménagement des zones humides.

 

Philippe JOURDE