Aeschne mixte

Aeshna mixta (Latreille, 1805).

Aeschne mixte

Liste Rouge du Poitou-Charentes : Vulnérable

Etymologie

De mixta (lat) = mixte, mêlé, mélangé, du fait de l’assortiment de couleurs de l’abdomen.

Répartition

La répartition d’Aeshna mixta s’étend de l’est de l’Asie à l’ouest de l’Europe. Elle est largement répartie en France à l’exception des hauts reliefs.

En Poitou-Charentes, bien que présente dans chaque département, cette aeschne est rare, surtout en Charente et en Vienne. Cette espèce a été recensée dans 128 localités sur 89 communes (7,6 %).

Phénologie

Dans la région, même si des individus adultes ont été notés très tôt, dès le mois de mai, les émergences se produisent principalement…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Habitats

Cette espèce vit dans les eaux stagnantes, mésotrophes ou eutrophes, de taille moyenne à grande. Il s’agit…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Biologie

Sur les sites de reproduction, on peut observer les mâles patrouiller au-dessus de la végétation des berges. Ce survol est…(ce texte est disponible intégralement en version papier dans le livre Libellules du Poitou-Charentes).

Menaces

Depuis 1990, A. mixta est en régression en Poitou-Charentes, ce qui lui vaut d’être considérée comme Vulnérable dans la Liste Rouge régionale. Les menaces qui pèsent sur elle tiennent surtout à la dégradation générale de ses habitats, surtout de ses sites de reproduction. La baisse précoce du niveau d’eau nuit fortement à cette espèce à développement estival. En Charente-Maritime, l’absence d’inondation des grandes rivières ces dernières années a fragilisé les populations pour lesquelles les zones inondables sont des sites de développement larvaire de tout premier ordre (Jourde, 2005). Par ailleurs l’artificialisation du cycle naturel des crues fait peser une lourde menace sur la conservation de l’espèce.

Protection

La préservation de cette espèce passe impérativement par la sauvegarde et la restauration des réseaux de mares, une meilleure gestion des ressources en eau et le respect des cycles naturels des crues.

 

Eric PRUD’HOMME

 

Bibliographie

Jourde P., 2004 – Densités remarquables d’odonates en val de Seugne (département de Charente-Maritime). Martinia 20 (1) : 7-12.