Accueil du siteActionsMammifères sauvages du Poitou-Charentes
Mammifères sauvages du Poitou-Charentes

Une lacune importante dans l’étude de la faune vertébrée de notre région subsiste. Aucune synthèse n’a récemment fait le point de nos connaissances sur les mammifères qui peuplent le territoire régional. Il faut en effet remonter à l’Atlas des Mammifères sauvages de France, publié en 1984 par la SFEPM, pour avoir une vision globale de la répartition des espèces en Poitou-Charentes, mais bien imprécise et incomplète.

Depuis janvier 2001, et jusqu’en 2006, Poitou-Charentes Nature a donc engagé un programme régional de connaissance des Mammifères du Poitou-Charentes, avec l’aide de ses associations membres et de leurs bénévoles, afin d’établir un état initial des connaissances des Mammifères sauvages (y compris marins) en Poitou-Charentes puis d’informer et sensibiliser le grand public, notamment par l’édition d’un ouvrage.

Inventaire des Mammifères du Poitou-Charentes
Cet inventaire engagé entre 2001 et 2006 sous l’égide de Poitou-Charentes Nature, par ses associations membres et leurs bénévoles, n’a pu être réalisé que grâce au soutien financier du Conseil Régional Poitou-Charentes, de l’Union Européenne et de la DIREN Poitou-Charentes.

Lire la suite de : Inventaire des Mammifères du Poitou-Charentes
Publication de l’atlas des Mammifères sauvages du Poitou-Charentes
Cet ouvrage de 304 pages paru en juillet 2011 est une référence sur l’état des connaissances pour l’ensemble des 96 espèces de mammifères sauvages présents en Poitou-Charentes.
Avec plus de 48 000 données collectées entre 1985 et 2008, c’est une véritable synthèse des connaissances sur cet Ordre qui vous est livrée dans ce livre.
Tous les mammifères sauvages sont concernés par cet inventaire, qu’il s’agisse d’espèces terrestres communes et facilement observables comme le hérisson, ou le chevreuil, (...)

Lire la suite de : Publication de l’atlas des Mammifères sauvages du Poitou-Charentes