Accueil du sitePublicationsLandes du Poitou-Charentes : Catalogue
Landes du Poitou-Charentes : Catalogue

En 230 pages, dont 196 pages couleur, ce catalogue recense 364 sites sur l’ensemble du Poitou-Charentes pour une superficie de près de 6900 ha.
Cette version actualisée de l’inventaire publié en 2006 a permis de regrouper un certain nombre de sites proches.
Il comprend la liste des espèces patrimoniales présentes et des espèces caractéristiques rencontrées, ainsi qu’une fiche avec localisation et description pour chaque site. On y trouve aussi des cartes indiquant les différentes menaces pesant sur les sites.

Cette action a été soutenue par :

Logo Conseil Régional Poitou-Charentes

Fonds européens FEDER

DIREN Poitou-Charentes

Europe FEDER

Préambule au Catalogue des landes du Poitou-Charentes
Pourquoi un catalogue des landes du Poitou-Charentes ?
Longtemps perçues comme des terres incultes et inhospitalières, les landes de Poitou-Charentes subirent de plein fouet les réformes du système de production agricole, ce qui les a conduites au déclin en quelques décennies. Fort de ce constat, des associations de protection de la nature se sont mobilisées sous l’égide de Poitou-Charentes Nature pour œuvrer à la préservation de ce joyau du patrimoine naturel et culturel régional. Coordonné par la (...)

Lire la suite de : Préambule au Catalogue des landes du Poitou-Charentes
Introduction au catalogue des landes du Poitou-Charentes
Le paysage des landes est intimement lié à l’histoire du Poitou. Pour comprendre leur dynamique, il nous faut donc plonger des siècles en arrière…